L’air autrichien semble faire du bien à Mauro Caviezel. En l’espace de deux week-end entre Saalbach-Hinterglemm et Hinterstoder en février, le Grison a grimpé quatre fois sur la boîte pour atteindre la barre des dix podiums en Coupe du monde. “Je me sens à l’aise en Autriche, je réussis parfaitement à mettre en place mon ski”, se réjouissait Mauro Caviezel après sa 2e place du combiné dimanche, le premier dans la discipline, si on excepte sa médaille de bronze aux Mondiaux de Saint-Moritz en 2017. “Franchement, je suis content, car je me suis très bien senti en slalom, une discipline qui n’est pourtant pas la mienne”, a poursuivi le Grison qui a notamment profité de s’élancer en premier lors de la manche de slalom pour réaliser le 4e chrono, devant des spécialistes comme Marco Schwarz, Loïc Meillard ou Henrik Kristoffersen.

Au delà, de ce nouveau podium, Mauro Caviezel se réjouissait de l’ensemble de sa saison. “C’est génial de pouvoir être aussi constant et performant, même si mon but premier est d’amener mes manches à l’arrivée”, concédait le skieur qui occupe la 7e place du classement général.

Une rude bataille pour le Globe

D’ailleurs en parlant de général, la lutte est toujours aussi indécise dans la course au grand Globe de cristal. Vainqueur du combiné, Alexis Pinturault a repris 40 points à Aleksander Aamodt Kilde, 3e. “La bataille est belle, expliquait le lauréat du jour. Tout est possible et il va falloir pousser au maximum”. Fair-play, Aleksander Aamodt Kilde a applaudi son rival. “Alexis est en grande forme et mérite sa victoire. Il va falloir se battre jusqu’au bout”, lançait le Norvégien qui a avoué avoir perdu de l’influx nerveux après sa sortie de piste samedi lors du super-G. “J’ai été touché physiquement et mentalement. Mais cela fait partie du jeu.”

Il reste encore un géant au programme à. Hinterstoder ce lundi.

JT