C’est l’heure de la rentrée sur le glacier du Rettenbach. Lara Gut-Behrami, Marco Odermatt, Loïc Meillard, les skieurs suisses et leurs adversaires ont affutés leurs carres et les journalistes leurs pronostics. Comme le veut la tradition, nous avons plongé dans nos boules de cristal pour savoir qui allait remporter le gros Global de cristal.

La saison dernière, Nicolas Larchevêque (blue News), Christian Maillard (Tribune de Genève) et Romain Roseng (RTS Sport) avaient été les plus perspicaces ont pariant sur le doublé Marco Odermatt – Loïc Meillard au général. Mais la palme du meilleur pronostic revient à Alain Thévoz, qui a été le seul à prédire les sacres conjoints de Marco Odermatt et de Lara Gut-Behrami. Mention spéciale à notre confrère de L’Équipe Stéphane Kohler qui avait anticipé la victoire de Cyprien Sarrazin lors de la descente de Bormio.

Alors, quels sont les favoris de ce nouvel hiver?

Sylvain Bolt – Le Matin Dimanche

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Lucas Pinheiro Braathen

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Federica Brignone

Les surprises: Justin Murisier va signer son premier podium en vitesse et Camille Rast va l’imiter en technique. Révélation de la saison passée, Arnaud Boisset va s’imposer pour la première fois en super-G. En slalom, Marc Rochat va aussi monter sur la boîte en s’offrant une médaille mondiale à Saalbach.

L’analyse: Impossible de détrôner Marco Odermatt, qui va devoir livrer une belle bataille face à son coéquipier Loïc Meillard. Le Valaisan va titiller « Odi » cette saison, notamment en géant. Le retour de Marcel Hirscher? Un coup de marketing qui va virer au flop. Mais attention à Lucas Pinheiro Braathen, qui va progresser en super-G et devenir un prétendant pour le grand Globe de cristal. Le Brésilien va aussi mettre le feu en dehors des pistes.

Chez les dames, Mikaela Shiffrin va redevenir la patronne de la Coupe du monde, mais Lara Gut-Behrami va briller aux Mondiaux de Saalbach et rempiler pour une saison olympique.

Jean-Christophe Bott – ATS/SDA

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Cyprien Sarrazin

Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Sara Hector

La surprise: Le premier podium de slalom en coupe du monde de la skieuse valaisanne Camille Rast.

L’analyse: Cette année encore, il sera difficile de battre le champion helvétique Marco Odermatt! Les pistes autrichiennes devraient pouvoir permettre à Odi d’étoffer encore plus son palmarès, en rejoignant l’icône du ski suisse Bernhard Russi avec une deuxième victoire en Descente lors des championnats du monde de ski alpin à Saalbach et satisfaire son rêve de victoire à Kitzbühel en domptant la fameuse Streif.

La saison 2024/25 de ski alpin sera également le théâtre de plusieurs comebacks d’anciennes gloires du circuit, entre marketing et peur de l’avenir.

Gregory Cassaz – Le Nouvelliste

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Lucas Pinheiro Braathen

Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Federica Brignone
3. Mikaela Shiffrin

Les surprises: On ne change pas une équipe qui gagne! Cette année, on va assister au premier podium en technique pour les Valaisannes Camille Rast (après sa première préparation 100% sans pépins physiques ni bobos) et Mélanie Meillard. Justin Murisier va aussi en claquer, mais en vitesse. Vous relirez cette phrase après Bormio.

L’analyse: Marco Odermatt va être bousculé, par Loïc Meillard et Lucas Pinheiro Braathen, mais évolue encore et toujours seul dans sa galaxie. L’extraterrestre nidwaldien remportera un nouveau Globe. Tout comme Loïc Meillard qui va remporter son premier Globe en slalom. Marcel Hirscher? Circulez, il n’y a rien à voir!

Chez les dames, Lara Gut-Behrami devra se montrer encore plus inspirée que l’hiver passé pour devancer Federica Brignone. Ce qu’elle réussira. Lindsey Vonn? Circulez, il n’y a rien à voir!

Patrick Délétroz – RTS Sport radio

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Cyprien Sarrazin

Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Federica Brignone
3. Michelle Gisin

La surprise: Il n’y en aura pas, même aux Mondiaux.

L’analyse: L’été a été bon pour bon nombres des principaux acteurs de la saison dernière et donc c’est sans réelle surprise que devrait se disputer cette saison. Chez les messieurs, sans pépins évidemment, Marco Odermatt n’a qu’un adversaire pour le général: Loïc Meillard. Je verrai bien une troisième place disputée entre Cyprien Sarrazin et Lucas Pinheiro Braathen, ça va mettre une sacrée ambiance.

Chez les dames, Lara Gut-Behrami semble si sereine que je ne vois pas comment elle pourrait ne pas lutter à nouveau pour un grand Globe avec Federica Brignone. Troisième, parce qu’elle va enfin y arriver: Michelle Gisin.

Jessica Dubois & Alexandre Lachat – Le Quotidien Jurassien

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Cyprien Sarrazin

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Lara Gut-Behrami

Les surprises: Patrice Morisod ne parviendra plus à pronostiquer les temps intermédiaires au centième près. Marc Rochat et Ramon Zenhäusern réaliseront un doublé à Adelboden.

L’analyse: Chez les dames, on mise à nouveau sur Mikaela Shiffrin, qui même si elle ne dispute pas les descentes, parviendra largement à prendre le meilleur sur ses rivales au général. Elle devrait fêter sa 100e victoire en Coupe du monde avant Noël. Peut-être au Mont-Tremblant? Tenante du grand Globe, Lara Gut-Behrami devrait pouvoir s’octroyer quelques belles places durant la saison. Côté féminin, on peut se désoler d’une chose: nos skieuses n’auront qu’une étape à disputer en Suisse. L’Autriche et l’Italie sont beaucoup mieux loties dans ce domaine-là.

Chez les messieurs, la blessure semble être le seul adversaire qui menace la suprématie de Marco Odermatt. Le salut du ski français passera à nouveau par Cyprien Sarrazin, que l’on voit bien continuer son ascension.

Finalement, on s’est autorisé une question: à la fin de la saison qui de Marcel Hirscher ou du HC Ajoie aura le plus de points?

Floriane Galaud – RTS Sport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Henrik Kristoffersen

Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Sofia Goggia

La surprise: Camille Rast montera sur son premier podium en slalom de Coupe du monde.

L’analyse: On prend les mêmes et on recommence! Sauf blessure, Marco Odermatt va continuer de régner sur le Cirque blanc ne laissant que des miettes à ses adversaires. Revenu à la raison, Marcel Hirscher va décider qu’à son âge, il est plus prudent de renoncer.

Chez les dames, Lara Gut-Behrami va livrer sa meilleure saison. Mais gare à la « Queen » Mikaela Shiffrin et à la revenante Petra Vlhová.

Rebecca Garcia – Le Matin Dimanche

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Lucas Pinheiro Braathen
3. Manuel Feller

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Federica Brignone

Les surprises: Camille Rast et Mélanie Meillard deviennent les valeurs sûres du slalom devant la coach Wendy Holdener.

L’analyse: Difficile d’imaginer une meilleure année que la précédente. Et pourtant! Marco Odermatt et Loïc Meillard joueront le général, et cette fois-ci, Arnaud Boisset de Justin Murisier montreront les capacités du Valais en descente.

L’inarrêtable Mikaela Shiffrin sera à la lutte avec les mêmes adversaires que d’habitude, Lara Gut-Behrami et Federica Brignone, des routinières qui ne sont pas prêtes de laisser leur place sur le podium.

Stéphane Kohler – L’Équipe

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Henrik Kristoffersen

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Federica Brignone

La surprise: Il y aura moins de 15 reports ou annulations de courses.

L’analyse: On espère voir une saison moins chaotique que l’an passé, tant sur le plan du calendrier que des blessures, ce qui est d’ailleurs sans doute lié. Marco Odermatt a encore une belle marge sur la concurrence, même si Loïc Meillard se rapproche. Côté français, grosses attentes autour de Cyprien Sarrazin, nouveau leader incontestable après son hiver 2023-2024 exceptionnel.

Mikaela Shiffrin devrait vite passer le cap des 100 victoires, sur un circuit féminin où on aimerait voir quelques nouvelles têtes enfin émerger.

Nicolas Larchevêque – blue News

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Lucas Pinheiro Braathen

Dames:
1. Federica Brignone
2. Mikaela Shiffrin
3. Lara Gut-Behrami

La surprise: Marc Rochat décrochera son premier podium en slalom, ainsi que la victoire à Adelboden.

L’analyse: On reprend le(s) même(s) et on recommence? Marco Odermatt est une fois de plus – et très logiquement – le grand favori à sa propre succession concernant le gros globe de cristal. Le seul qui semble en mesure de pouvoir faire vaciller le Nidwaldien pour le général n’est autre que Loïc Meillard. Le skieur d’Hérémence a enfin évolué au niveau auquel on l’attend au printemps dernier et confirmera cet hiver. Derrière, difficile de prédire qui grimpera sur le podium aux côtés des deux Suisses. Alors pourquoi pas le revenant Lucas Pinheiro Braathen?

De son côté, Lara Gut-Behrami devra, elle aussi, batailler si elle entend conserver son bien. Avec Mikaela Shiffrin, qui voudra à coup sûr prendre sa revanche, et Federica Brignone, en pleine bourre lors des dernières courses l’hiver passé, la concurrence s’annonce féroce et le spectacle de toute beauté !

Christian Maillard – Tribune de Genève

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Cyprien Sarrazin

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Lara Gut-Behrami

Les surprises: Marc Rochat et Camille Rast vont monter sur leur premier podium en Coupe du monde. On parie?

L’analyse: Peu importe le sommet, rien ou presque ne lui résiste. Il n’y a que cette satanée descente de la Streif qui refuse pour l’instant ses avances. Mais Marco Odermatt en a fait toute une montagne et sa priorité. Et lorsqu’il a quelque chose en tête, en principe, on ne peut qu’admirer le travail. Pour le reste de sa saison? Il n’y a aucune raison que cela change cet hiver: comme toujours, qu’il y ait de la neige, des bourrasques ou du brouillard, le Nidwaldien remportera une quatrième fois d’affilée le classement général en y ajoutant les boules de cristal de la descente, du super-G et du géant ainsi que des titres aux Championnats du monde à Saalbach. À moins d’une blessure qui l’empêcherait d’évoluer sur son art perché, c’est toujours lui, depuis trois ans, qui gagne à la fin, même si Loïc Meillard (surtout) et Cyprien Sarrazin (s’il tient le coup physiquement) vont tout faire pour me contredire.

Du côté féminin, Mikaela Shiffrin, qui avait été contrainte de laisser son trône à Lara Gut-Behrami après une chute à Cortina d’Ampezzo, est bien décidée à se remettre sur son petit nuage en quête de sa 100e victoire en coupe du monde et de reprendre sa couronne de reine des neiges. Comme Odi, si l’Américaine skie sur sa planète, personne ne pourra l’arrêter. Même si, là aussi, la Tessinoise mais également l’Italienne Federica Brignone sont prêtes à lui démontrer que les “vieilles” ont de très beaux restes!

John Nicolet – RTS Sport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Cyprien Sarrazin

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Lara Gut-Behrami

Les surprises: 1. Si ça ne tourne pas comme prévu, Marcel Hirscher ne termine pas la saison… / 2. Les slalomeurs suisses vont enfin aller chercher une médaille aux Mondiaux et mettre fin à 22 ans d’attente.

L’analyse: Au niveau masculin, les retours de Lucas Pinheiro Braathen et Marcel Hirscher créent le buzz. Le scénario serait parfait et la bataille complètement folle si Marco Schwarz et Aleksander Aamodt Kilde n’étaient pas encore en convalescence. Du coup, tout devant, on retrouvera le duo Marco Odermatt – Loïc Meillard. Mais je pense que ce sera plus serré que la saison dernière. Pour rappel, sur la deuxième partie de saison, Loïc Meillard a marqué plus de points que le détenteur du grand globe.

Chez les dames, on va retrouver le trio Mikaela Shiffrin, Federica Brignone, Lara Gut-Behrami. Avantage à l’Américaine qui ne perdra pas d’énergie cet hiver en descente… Petra Vlhovà et Sofia Goggia, dont les retours sont annoncés en décembre, viendront jouer les arbitres dans cette lutte à trois, sans pouvoir jouer le classement général.

Thierry Nicolet – Radio Chablais

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Henrik Kristoffersen

Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Federica Brignone
3. Mikaela Shiffrin

Les surprises: Lucas Pinheiro Braathen nous fera oublier son année de retrait, et l’hymne brésilien pourrait bien résonner une fois ou deux. Côté suisse, Marc Rochat décrochera son premier podium de Coupe du monde.

L’analyse: Sauf tremblement de terre, Marco Odermatt devrait enchaîner avec un nouveau grand Globe, sans trop de difficulté. Il pourrait même ajouter la descente de Kitzbühel à son palmarès, histoire de. Derrière lui, les absences d’Alexis Pinturault, de Marco Schwarz et d’Aleksander Aamodt Kilde en début d’hiver pourraient permettre de belles batailles pour les places 2 et 3 en super-G et en géant notamment.

⁠Chez les dames, Mikaela Shiffrin dépassera les 100 victoires en Coupe du monde cet hiver, mais ce sera trop « juste » sans les descentes pour aller chercher Lara Gut-Behrami, qui avec la confiance, ira chercher son deuxième grand Globe consécutif.

François-Xavier “FX” Rallet – Eurosport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Cyprien Sarrazin

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Sofia Goggia

Les surprises: En géant, Flavio Vitale et Diego Orecchioni vont aller chercher un premier top 10 en géant. Et Leo Anguenot un premier podium. Chez les dames, Lara Gut-Behrami va se brouiller avec la fédération suisse et va décider de courir pour l’Italie à partir de 2025-26… (non).

L’analyse: Le duel annoncé entre Marco Odermatt et Loïc Meillard pour le général s’annonce de haute volée. En troisième homme, je vois Cyprien Sarrazin s’il arrive à signer la même saison en vitesse que l’hiver dernier et qu’il prend quelques tops 30 en géant. Si possible sans frayeur. Les revenants Marcel Hirscher et Lucas Pinheiro Braathen ne mettront pas longtemps à retrouver un niveau décent. Le Brésilien sera même à la lutte pour un deuxième Globe de slalom.

Chez les dames, boostée par le retour de Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin va survoler la saison pour revenir à hauteur d’Annemarie Moser-Pröll. Dans le camp tricolore, Romane Miradoli sera médaillée à Saalbach et ira chercher une deuxième victoire en Coupe du monde cet hiver.

Michel Roche – TopSkiNews

Messieurs:
1. Loïc Meillard
2. Marco Odermatt
3. Lucas Pinheiro Braathen

Dames:
1. Federica Brignone
2. Mikaela Shiffrin
3. Lara Gut-Behrami

Les surprises: Le retour de Lindsey Vonn à Cortina en janvier 2025! Moins surprenant, une première victoire en Coupe du monde pour Marc Rochat et Zrinka Ljutic qui se hissent dans le top 5 mondial en slalom.

L’analyse: « Mon plus grand adversaire est dans mon équipe ». Marco Odermatt l’a dit, Loïc Meillard va le prouver. Le Valaisan commencera mieux sa saison que l’hiver dernier et, grâce à sa régularité, accumulera les points pour venir coiffer Odi lors des finales! Le podium à Sun Valley aura une touche de samba avec Lucas Pinheiro Braathen sur la 3e marche. Le retour tardif de Marco Schwarz l’écartera du podium.

Chez les dames, c’est une folle saison avec Federica Brignone, Mikaela Shiffrin et Lara Gut-Behrami qui se disputeront tour à tour la tête du général. Un superbe finish de l’Italienne, notamment chez elle à La Thuile, lui offrira un deuxième gros Globe. Mikaela Shiffrin signera sa 100e victoire en Coupe du monde à Killington et Petra Vlhova retrouvera le top niveau en fin de saison de saison.

Romain Roseng – RTS Sport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Lucas Pinheiro Braathen

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Lara Gut-Behrami

Les surprises: Atle Lie Mcgrath et Zrinka Ljutic.

L’analyse: Malgré une petite blessure en cours de saison qui va l’éloigner du Cirque blanc quelques temps, Marco Odermatt va s’adjuger un quatrième grand Globe de cristal consécutif. Il va également dépasser Pirmin Zurbriggen et Marc Girardelli en nombre de victoires de Coupe du monde.

Côté féminin, Mikaela Shiffrin va reprendre sa marche en avant. Elle va allègrement dépasser la barre mythique des 100 victoires et égaler le record de 20 Globes de cristal de sa compatriote Lindsey Vonn.

Alain Thévoz – RTS Sport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Manuel Feller

Dames:
1. Lara Gut-Behrami
2. Mikaela Shiffrin
3. Federica Brignone

Les surprises: Ou – plutôt – la surprise qui n’en est plus une: la confirmation de Loïc Meillard. 2024-2025 sera sa saison! Et le premier podium de Camille Rast en Coupe du monde en slalom. La Valaisanne est mûre pour ce premier top 3.

L’analyse: Le chiffre: 874. L’écart, la saison dernière, entre le virtuose des pistes Marco Odermatt et son dauphin Loïc Meillard au classement général de la Coupe du monde. Odi réussira la passe de quatre. En revanche, le skieur d’Hérémence pourrait jouer les trouble-fêtes et se rapprocher du «Maître» qui s’imposera en descente sur la Streif…

Lara Gut-Behrami est… comme le Merlot del Ticino: meilleure avec les années! Elle a été redoutable dans les disciplines de vitesse et quel niveau d’excellence proposé en géant. Certes, Mikaela Shiffrin « is back » et bien déterminée à reconquérir le grand Globe de cristal et des titres aussi: aux Mondiaux de Saalbach 2025, aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026. Mais Lara rime avec razzia et Crans-Montana… Et si la charismatique championne de Comano prolongeait sa carrière (au moins) jusqu’aux Mondiaux 2027 dans son jardin sur le Haut-Plateau? Histoire de transmettre son savoir et sa passion à la relève. Du win-win…

Sim Sim Wissgott – SkiActu

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Henrik Kristoffersen
3. Lucas Pinheiro Braathen

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Federica Brignone

La surprise: Les grands blessés de la saison dernière font leurs retours quand on ne s’y attendait plus et chamboulent complètement les classements.

L’analyse: Marco Odermatt restera quasi imbattable, mais le retour de Marcel Hirscher – son ex-rival devenu chef chez Van Deer – donnera un nouveau élan à Henrik Kristoffersen, en plus du duel avec son ancien collègue Lucas Pinheiro Braathen, dorénavant sous les couleurs du Brésil.

Chez les dames, ce sera plus serré, mais la décision de Mikaela Shiffrin d’abandonner la descente pour se concentrer sur ses autres disciplines lui donnera un petit plus. Les techniciens et techniciennes profiteront de nouveau d’avoir un nombre supérieur de courses dans la chasse au gros Globe.

Johan Tachet – Journaliste SkiActu

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Lucas Pinheiro Braathen

Dames:
1. Federica Brignone
2. Lara Gut-Behrami
3. Mikaela Shiffrin

La surprise: L’Autriche ne gagnera pas une seule médaille d’or aux Championnats du monde de Saalbach à domicile.

L’analyse: Marco Odermatt devrait enchaîner avec un quatrième grand Globe de cristal, mais la conquête sera moins aisée avec un Loïc Meillard qui promet une belle bataille pour le général. Rien ne sera évident pour le Nidwaldien qui devra sortir le grand jeu face au Valaisan. Ce n’est pas une année sans compétition qui va perturber la marche en avant du « néo-Brésilien » Lucas Pinheiro Braathen qui va pouvoir s’appuyer sur les épreuves techniques et les quelques super-G qu’il va disputer pour prendre la 3e place du général.

Federica Brignone veut gagner un « vrai » grand Globe de cristal après celui de 2020, lorsque la fin de saison avait été tronquée par le Covid-19. Sa régularité dans trois disciplines et sa grinta doivent lui permettre d’ajouter une ligne à son palmarès. Lara Gut-Behrami ne sera pas loin de l’Italienne. Mikaela Shiffrin ira chercher sa 100e victoire, mais en ne disputant que les épreuves techniques, il risque de manquer des petits points pour jouer le général.

Laurent Morel – Journaliste SkiActu

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Loïc Meillard
3. Cyprien Sarrazin

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Michelle Gisin
3. Lara Gut-Behrami

Les surprises: Lindsey Vonn va bien revenir et trouver sa place dans le top 15 en descente. Par ailleurs, Arnaud Boisset et Alexis Monney vont intégrer le top 15 en vitesse.

L’analyse: Marco Odermatt va demeurer intouchable, même s’il sera chatouillé par Loïc Meillard, dans un rôle de « Stan Wawrinka amélioré ». Le Valaisan skie désormais sans aucune pression et ça lui réussit! Odi, lui, ne battra pas de record de victoires, mais s’imposera enfin à Kitzbühel et décrochera plusieurs titres aux Championnats du monde de Saalbach.

Mikaela Shiffrin sera à nouveau très solide et enchaînera les victoires. Michelle Gisin, régulière et plusieurs fois sur le podium, est la dernière skieuse à concourir dans toutes les disciplines. Ça va lui réussir, surtout qu’elle a décidé de miser sur le classement général de la Coupe du monde.

SkiActu, Sölden


Le palmarès des pronostics:

Saison 2023-2024: Alain Thévoz (RTS Sport)
Saison 2022-2023: Rebecca Garcia (Sport-Center), Christian Maillard (Sport-Center) et John Nicolet (RTS Sport)
Saison 2021-2022: Johan Tachet (SkiActu)
Saison 2020-2021: Robin Gremmel (AFP) et Laurent Morel (SkiActu)
Saison 2019-2020: Myriam Alizon (L’Équipe), John Nicolet (RTS Sport) et Ugo Curty (Sport-Center)