La chasse aux Globes de cristal sera lancée ce week-end à Sölden. Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin, lauréats du grand Globe la saison dernière, sont naturellement les favoris à leur propre succession. Mais ce n’est évidemment pas l’avis de tous les journalistes français et romands. Comme le veut la tradition, les représentants des médias francophones lancent leurs pronostics pour la saison à venir.

L’hiver dernier, Johan Tachet (SkiActu) avait été le plus habile à lire dans sa boule de cristal en trouvant le top 2 du classement général tant chez les messieurs que chez les dames. Mention spéciale également à Michaël Bugnon (blue Sports), Chris Geiger (Sport-Center), Christian Maillard (Sport-Center), John Nicolet (RTS Sport) et Romain Roseng (RTS Sport) qui avaient placé Marco Odermatt au sommet de leur classement et avaient deviné le doublé Mikaela Shiffrin – Petra Vlhova chez les dames.

Bon, assez parlé. Que nous réserve la saison à venir?

Sylvain Bolt – Journaliste Sport-Center

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexander Aamodt Kilde
3. Loïc Meillard

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Michelle Gisin
3. Petra Vlhova

Les surprises: Camille Rast et Justin Murisier

L’analyse: Intouchable comme la saison passée, Marco Odermatt va remporter son deuxième Globe de cristal et devenir champion du monde à Courchevel. Au passage, le Nidwaldien s’offrira la descente du Lauberhorn, privant son compatriote Beat Feuz d’une quatrième victoire à Wengen.

Chez les dames, Mikaela Shiffrin va aussi dominer l’exercice 2022/2023. Michelle Gisin et Loïc Meillard vont monter sur plusieurs podiums de Coupe du monde dans différentes disciplines et ainsi s’offrir un top 3 du général à la fin de la saison. Côté suisse, c’est la saison de l’explosion pour Camille Rast, qui va signer son premier podium en Coupe du monde. Justin Murisier, lui, va mettre les gaz crescendo et monter sur le podium du géant des Mondiaux en février.

Jean-Christophe Bott – Photographe Keystone/ATS

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Aleksander Aamodt Kilde
3. Lucas Braathen

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Michelle Gisin

La surprise: La dernière partie du calendrier de la Coupe du monde peut-elle être perturbée par l’éventuelle pénurie d’électricité?

L’analyse: Entre 2012 et 2019, le skieur autrichien Marcel Hirscher a écrit sa légende en gagnant huit fois le classement général de la coupe du monde. Après un premier grand Globe de cristal gagné avec brio, Marco Odermatt pourra-t-il enchaîner avec un deuxième titre de meilleur skieur? Et par la même occasion, écrire sa glorieuse épopée? Les feux sont au vert!

Gregory Cassaz – Journaliste Le Nouvelliste

Messieurs:
1. Alexander Aamodt Kilde
2. Marco Odermatt
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Lara Gut-Behrami

La surprise: Loïc Meillard et Camille Rast

L’analyse: Chez les messieurs, on a les trois premiers, reste à savoir dans quel ordre. Marco Odermatt était déjà attendu l’hiver passé mais devra confirmer son Globe cette année. Jamais facile.. Quant à Alexis Pinturault, on le sent chaud bouillant sur cette saison où il disputera les Mondiaux à la maison. Gare à Loïc Meillard, qui a pu peaufiner quelques détails top secrets cet été pour revenir plus fort que jamais et à son niveau d’il y a deux ans.

La lutte à deux entre Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova continue cet hiver. Après avoir pris le dessus la saison passée, l’Américaine va glaner un cinquième gros Globe cet hiver. Avec le nombre d’épreuves record auxquelles elle entend participer cette année, elle va amasser suffisamment de points pour distancer sa principale concurrente. Absente sur neuf courses l’hiver dernier, Lara Gut-Behrami pourrait aussi venir se mêler à la lutte au podium. Et plus si affinités. Camille Rast vous a étonné l’hiver passé? Elle n’a pas fini de le faire cette année…

Gauthier Castaldi – Journaliste Le Dauphiné/SkiChrono

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Henrik Kristoffersen
3. Alexander Aamodt Kilde

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Michelle Gisin

Les surprises: Atle Lie McGrath et Ragnhild Mowinckel

L’analyse: Marco Odermatt est un cran au-dessus de tout le monde, sachant qu’Alexis Pinturault va se concentrer sur les victoires et les Mondiaux. Les Norvégiens pourront-ils le chatouiller?

Chez les femmes, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova pourraient poursuivre leur mano a mano. Un duel arbitré par Michelle Gisin et Federica Brignone.

Floriane Galaud – Journaliste RTS Sport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexander Aamodt Kilde
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Michelle Gisin
3. Petra Vlhova

La surprise: Camille Rast montera sur son 1er podium en Coupe du monde et Wendy Holdener fêtera, enfin, son 1er succès en slalom.

L’analyse: La lutte s’annonce belle tant chez les messieurs que chez les dames. Marco Odermatt a encore faim de victoire et notamment d’or aux Mondiaux de Courchevel/Méribel. Il sera le grand favori à sa propre succession aussi bien pour le Globe du géant que pour celui du général. Attention au Norvégien Aleksander Aamodt Kilde son principal adversaire cette saison totalement remis de sa blessure à un genou.

Si Michelle Gisin trouve ses marques sur ses nouveaux skis, elle pourrait jouer le podium du général voir plus. Surtout si Mikaela Shiffrin fait l’impasse sur quelques courses de vitesse. Sans oublier Federica Brignone, 3e la saison dernière.

Rebecca Garcia – Journaliste Sport-Center

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexander Aamodt Kilde
3. Henrik Kristoffersen

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin
3. Michelle Gisin

Les surprises: Braathen défonce tout en slalom et Priska Nufer nous claque deux podiums dans l’année.

L’analyse: Marco Odermatt va continuer son règne, lui qui a démontré qu’il tenait la pression. Mais il aura Aleksander Aamodt Kilde sur ses talons. Le Norvégien s’était remis en piste pour le géant de Méribel, en fin de saison dernière. Le signe peut-être, qu’il mesure à quel point il faudra être sur tous les fronts pour espérer le Globe de cristal.

Côté féminin, Petra Vlhova va cette fois-ci réussir à passer devant Mikaela Shiffrin au terme d’une lutte acharnée. Attention à Michelle Gisin qui va jouer les trouble-fêtes, elle qui a tout à gagner avec ses nouveaux skis.

Robin Gremmel – Journaliste AFP

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Aleksander Aamodt Kilde
3. Marco Schwarz

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin
3. Sofia Goggia

Les surprises: Sous-coté, Marco Schwarz va enclencher le mode “Schwarzy” pour sortir les muscles et revenir à son meilleur niveau en slalom et en géant et marquer quelques points en vitesse. La presse autrichienne parlera du successeur de Marcel Hirscher. Sofia Goggia jouera le gros Globe jusqu’au bout. La “heat map” de l’Italienne est formelle: elle finit trop souvent dans les filets. Après une analyse statistique poussée, les descentes représentent 27% des courses contre 24% l’an dernier. Les “expected wins” de l’Italienne montent en flèche, je la vois rester sur ses skis tout l’hiver et menacer le duo Petra Vlhova – Mikaela Shiffrin jusqu’aux finales en Andorre.

L’analyse: Rien à dire sur Odi, tellement au-dessus du lot, je le vois marcher sur la concurrence et gagner sa première descente. Seule la férocité de la presse suisse pourrait lui mettre la pression et le faire dévier de sa trajectoire.

Petra Vlhova a volontairement délaissé la vitesse l’hiver dernier, finissant pourtant sur les talons de Mikaela Shiffrin. Débarrassée de son grand objectif olympique, habituée à son nouveau staff depuis plus d’un an, je la vois repartir sérieusement à l’assaut du gros Globe, et le remporter.

Stéphane Kohler – Journaliste L’Équipe

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexander Aamodt Kilde
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Michelle Gisin

La surprise: Pas forcément une surprise mais plutôt une récompense: Johan Clarey va gagner sa première descente de Coupe du monde, et ce sera à Kitzbühel, à 42 ans, devant 90’000 spectateurs.

L’analyse: La confiance née de sa superbe saison passée et un calendrier idéal pour ceux qui combinent vitesse et géant devraient permettre à Marco Odermatt d’aller chercher un deuxième gros Globe d’affilée. Il semble avoir une large marge sur ses rivaux. Chez les dames, Mikaela Shiffrin a annoncé vouloir disputer plus d’épreuves de vitesse que par le passé, de quoi conforter encore son total de points face aux autres grandes polyvalentes.

Christian Maillard – Journaliste Sport-Center

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexander Aamodt Kilde
3. Loïc Meillard

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Petra Vlhova

Les surprises: Mélanie et Loïc Meillard.

L’analyse: À part si le Covid-19 se glisse sous ses spatules ou une blessure, Marco Odermatt, si impressionnant depuis deux saisons, va encore une fois être pris la main dans le sacre et voler entre les portes, dans les épreuves de vitesse et en géant. De plus en plus polyvalent, Loïc Meillard va arbitrer le duel de son compatriote avec Aleksander Aamodt Kilde. Le duel entre ces deux champions, qui commence ce dimanche à Solden, promet des étincelles tout l’hiver. Attention également à Henrik Kristoffersen, toujours aussi géant et capable de coups d’éclats. À moins que Matthias Mayer vienne se mêler à ce combat des chefs.

Côté féminin, Lara Gut-Behrami renaît à l’ambition après son titre olympique de super-G. La Tessinoise, qui s’est bien préparée cet été pour revenir au sommet, est bien décidée à se mêler à la lutte pour le trône avec la reine Mikaela Shiffrin – qui va en plus s’attaquer au record de victoires en Coupe du monde d’Ingemar Stenmark – et Petra Vlhova. Et si Michelle Gisin venait s’immiscer dans le trio de tête, tout comme Sofia Goggia d’ailleurs. Premiers éléments de réponses samedi sur le glacier autrichien.

Morgan Maury – Journaliste RMC

Messieurs:
1. Aleksander Aamodt Kilde
2. Henrik Kristoffersen
3. Marco Odermatt

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Ragnhild Mowinckel

La surprise: Les skis signés Marcel Hirscher

L’analyse: Y’aura-t-il de la neige ou skiera-t-on en juillet? Un généraliste remportera-t-il enfin le critérium des médecins? Les questions se bousculent dans ma tête. Cette saison va réserver de beaux duels. Attention à la décompression post-gros Globe pour Marco Odermatt. Aleksander Aamodt Kilde pourrait en profiter. Chez les dames, Mikaela Shiffrin semble avoir vaincu ses problèmes mentaux par sa fin de saison cannonball. Tout cela ne vaut rien face à des Mondiaux en France et la razzia française qui s‘annonce. Pinturault, Faivre, Noël, Clarey, Worley, Miradoli. Donnez-nous des adversaires.

John Nicolet – Journaliste/commentateur RTS

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Aleksander Aamodt Kilde
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Lara Gut-Behrami
3. Petra Vlhova

Les surprises: Avant la fin de saison, Lucas Braathen ou Atle Lie McGrath empocheront un top 5 en super-G. La séparation du couple Aleksander Aamodt Kilde – Mikaela Shiffrin (non! je déconne).

L’analyse: L’hiver dernier, le patron se nommait Marco Odermatt. Pas de raison que ça change cette saison. Toujours aussi fort en géant et super-G, il aura plus d’expérience en descente et sera d’autant plus dangereux. Dans le sillage du Nidwaldien: Aleksander Aamodt Kilde, le meilleur spécialiste de vitesse l’an passé. Son retour en géant lui permettra de grappiller des points supplémentaires. Odermatt, Kilde, on vit l’âge d’or des “polyvalents de la vitesse”! Enfin, Alexis Pinturault complète le top 3. Après sa pire saison depuis 2012, le Français retrouve le podium, sa vraie place en regard de son immense talent.

Mikaela Shiffrin vient de remporter son 4e grand Globe et il n’y a pas de raison pour que le 5e ne suive pas au terme de l’hiver qui arrive. Shiffrin a prévu de participer à plus d’épreuves de vitesse, soit encore plus de points potentiels. Sa seul ennemie? La blessure. Sereine dans la vie, rapide sur les skis, Lara Gut-Behrami semble avoir tous les atouts pour jouer le top 3 du général. La dernière place sur le podium se joue entre Petra Vlhova, Federica Brignone ou encore Michelle Gisin, mais avantage à la Slovaque. 

Valentine Perazio – Journaliste Le Dauphiné

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Aleksander Aamodt Kilde
3. Lucas Braathen

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Sofia Goggia

La surprise: Atle Lie McGrath champion du monde de slalom

L’analyse: Alexis Pinturault n’est pas sur le podium du général? Non, mais il sera champion du monde chez lui à Courchevel. Tessa Worley va gagner le titre en géant, Johan Clarey en descente, Romane Miradoli en super-G, Clara Direz et Victor Muffat-Jeandet en parallèle… Je ne continue pas la liste, je vous laisse imaginer la fiesta à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.

François-Xavier “FX” Rallet – Journaliste/commentateur Eurosport

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Aleksander Aamodt Kilde
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Sofia Goggia

Les surprises: Alice Robinson va revenir à son meilleur niveau avec ses nouveaux skis tout bleus. Matthieu Bailet va gagner une première Coupe du monde. Tout comme Johan Clarey… à Kitzbühel!

L’analyse: Le calendrier aidant, je ne vois pas un autre profil qu’un skieur “géantiste-descendeur” lever le gros Globe de cristal cet hiver chez les messieurs. Le calendrier de courses est ainsi fait. 14 Descentes, 7 super-G… Marco Odermatt me semble parti pour régner quelques temps sur le général de la Coupe du monde. Mais Aleksander Aamodt Kilde aura son mot à dire. D’autant qu’Alexis Pinturault a clairement affirmé ne pas vouloir jouer le gros Globe avec les Mondiaux chez lui en ligne de mire en février. Chez les dames, Mikaela Shiffrin me semble difficile à aller chercher.

Michel Roche – Fondateur TopSkiNews

Messieurs:
1. Alexander Aamodt Kilde
2. Marco Odermatt
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Federica Brignone

La surprise: Une première victoire de Matthieu Bailet

L’analyse: La saison sera très disputée chez les messieurs et pourrait se jouer à Soldeu lors des finales. Je mets une pièce sur Aleksander Aamodt Kilde pour le gros Globe d’autant que le nombre d’épreuves de vitesse joue en sa faveur et qu’il pourra disputer toutes ses chances sur les géants où il a su se montrer très brillant dans le passé. Confirmant sa magnifique saison, Marco Odermatt sera tout proche au classement général. Alexis Pinturault ouvrira un nouveau chapitre de sa carrière après une saison décevante. Il montera en gamme course après course pour retrouver les podiums et victoires, et arriver en février chez lui à Courchevel au top de sa forme pour les Mondiaux. En descente, Johan Clarey ira chercher cette première victoire tant attendue.

Chez les dames, la participation de Mikaela Shiffrin à toutes les épreuves techniques et à des super-G bien choisis devrait lui permettre de rester la meilleure skieuse du monde. Les progrès de Petra Vlhova en vitesse apporteront les points nécessaires pour figurer très haut dans le tableau. Pour la troisième marche, il y aura match entre les italiennes Federica Brignone, Sofia Goggia et les Suissesses Corinne Suter, Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin…

Romain Roseng – Journaliste/commentateur RTS

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexander Aamodt Kilde
3. Marco Schwarz

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Sofia Goggia

La surprise: Les Autrichiennes. Sous la houlette de leur nouvel entraineur Livio Magoni (ex-Vlhova), les techniciennes de la “Wunderteam” vont perdre leur latin! Résultat: aucune victoire et aucune médaille aux Mondiaux. De quoi ouvrir la porte aux Suisses et Suissesses pour le classement des nations!

L’analyse: On prend les mêmes et on recommence. Comme l’an dernier, Marco Odermatt et Mikaela Shiffrin vont remporter le classement général de la Coupe du monde. Normal, ce sont les meilleurs! Et leur marge sur leurs dauphins sera si importante que les finales de Soldeu compteront pour beurre… Bref, une saison où le suspens sera aux abonnés absents! Heureusement, il reste les mondiaux.

Sim Sim Wisgott – Correspondante SkiActu en Autriche

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Henrik Kristoffersen
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin 
3. Michelle Gisin

La surprise: Atle Lie McGrath

L’analyse: Marco Odermatt restera l’homme à battre cet hiver. Henrik Kristoffersen, avec le regain de confiance qu’on a déjà vu en fin de saison dernière, devrait dépasser son compatriote Aleksander Aamodt Kilde sur les nouveaux skis Van Deer de son ex-rival Marcel Hirscher, mais cela ne sera pas assez pour détrôner le Suisse et gagner le premier grand Globe tant attendu. 

Côté dames, le duo Petra Vlhova-Mikaela Shiffrin continuera de s’affronter au top, mais avec la Slovaque lauréate – et on peut s’attendre à ce qu’elle remporte aussi de nouvelles médailles aux Championnats du monde. 

Maeva Carrel – Correspondante SkiActu

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexander Aamodt Kilde
3. Beat Feuz

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Michelle Gisin

Les surprises: Camille Rast qui montera sur ses premiers podiums en slalom et en géant et Beat Feuz

L’analyse: Marco Odermatt sera incontestablement le leader. Fort de ses expériences passées, il sera plus régulier en descente et gérera au mieux ses Championnats du monde, pour ramener un maximum de médailles. Beat Feuz, quant à lui, réussira une magnifique saison. Il accrochera un nouveau titre mondial en descente ainsi que le Globe de la discipline. Mais au mois de mars, après deux magnifiques saisons de grands rendez-vous, il annoncera, à notre grand désespoir, sa retraite. 

Mikaela Shiffrin voudra gagner une cinquième fois le Globe du général. Mais cela sera moins facile qu’à l’accoutumée. Elle devra se battre assidument contre ses plus proches rivales, les quatre premières ayant toutes dépassé la barre de 1000 points au classement général l’année passée. Michelle Gisin, avec une préparation estivale idéale et un changement de matériel jouera cette année encore plus sérieusement les premières places dans toutes les disciplines. 

Johan Tachet – Journaliste SkiActu

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Alexander Aamodt Kilde
3. Loïc Meillard

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin
3. Michelle Gisin

Les surprises: Tanguy Nef et Fadri Janutin qui montent sur leur premier podium en Coupe du monde cet hiver. Ils seront imités par Camille Rast chez les filles.

L’analyse: Qui pour battre Marco Odermatt? Son premier grand Globe en appelle naturellement d’autres et c’est peut-être le début de son hégémonie. Il est le coureur le plus complet du circuit. Et pour espérer pouvoir lui grapiller des points, il est impératif de skier fort dans trois disciplines, ce qui est le cas pour Aleksander Aamodt Kilde et Loïc Meillard. Pinturault pourrait également être un de ces gars, mais le Français va se concentrer sur les Mondiaux à domicile.

Concentrée sur la technique l’hiver dernier, Petra Vlhova promet de revenir en vitesse pour engranger des points précieux dans la lutte qui l’opposera une nouvelle fois à Mikaela Shiffrin. Débarrassée de ses soucis de santé, Michelle Gisin aura également une belle carte à jouer dans la course à la 3e place qui promet avec notamment Federica Brignone, Ragnhild Mowinckel, Sofia Goggia et Lara Gut-Behrami.

Laurent Morel – Journaliste SkiActu

Messieurs:
1. Marco Odermatt
2. Henrik Kristoffersen
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Michelle Gisin
3. Wendy Holdener

Les surprises: Ragnhild Mowinckel, Atle Lie McGrath et la chaleur, qui perturbera malheureusement grandement cette saison

L’analyse: Sauf blessure, Marco Odermatt va poursuivre son règne qui s’annonce digne de celui des plus grandes légendes du ski. Il sera toutefois talonné par Henrik Kristoffersen qui va profiter de l’expérience de Marcel Hirscher sur ses nouveaux skis Van Deer. Alexis Pinturault a lui une revanche à prendre après sa décevante saison 2021/2022. Le Français brillera notamment lors de “ses” Championnats du monde.

Mikaela Shiffrin, qui n’exclut pas de participer à toutes les courses cet hiver, sera un cran au-dessus de tout le monde. Michelle Gisin, sur ses nouveaux skis Salomon, sera elle aussi redoutable. Elle se rapprochera de son Graal, le grand Globe de cristal. Et attention à ne pas oublier Wendy Holdener, qui va revenir à son meilleur niveau.

SkiActu, Sölden