L’hiver dernier a réservé de nombreuses surprises en ski alpin. Qui aurait pu imaginer au même moment, l’an passé, voir triompher l’Italienne Federica Brignone et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde au sommet de la planète ski au mois de mars? Même les suiveurs les plus aguerris parmi les journalistes sportifs fréquentant le Cirque blanc n’y avaient songé, hormis John Nicolet (RTS) qui avait placé les deux skieurs parmi les surprises de l’hiver ou Myriam Alizon (L’Equipe) et Ugo Curty (Sport-Center) qui voyaient, en respectivement Federica Brignone et Aleksander Aamodt Kilde, des candidats au podium final.

Loin de se laisser abattre, les journalistes et photographes francophones ont décidé de sortir une nouvelle fois leur boule de cristal et de livrer leurs pronostics pour la saison qui débute ce samedi sur le glacier du Rettenbach à Sölden, entre fines analyses et un brin d’humour.

Sylvain Bolt – Journaliste Sport-Center

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Petra Vlhova

Les surprises: Marco Odermatt et Wendy Holdener.

L’analyse: “Pintu” aurait décroché le Globe du général si la saison passée avait été à son terme. Sa régularité (dans le top 6 du général depuis 2013) mérite d’être couronnée cette année. Mais vu qu’il ne pourra plus s’accrocher au combiné cette saison, la lutte risque d’être extrêmement serrée avec Kristoffersen. Le Français n’a pas le droit aux erreurs en slalom! Odermatt va encore franchir un palier et répéter les podiums pour se rapprocher du Graal.
Mikaela Shiffrin va revenir encore plus forte et retrouver son Globe de cristal. Wendy Holdener va gagner son premier slalom de Coupe du monde et ce déclic va lui permettre d’enchaîner les succès “à la Yule”. On pourrait ainsi la retrouver sur le podium du général. 

Jean-Christophe Bott – Photographe Keystone/ATS

Messieurs:
1. Aleksander Aamodt Kilde
2. Henrik Kristoffersen
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Petra Vlhova

La surprise: Camile Rast.

L’analyse: Coronavirus oblige, beaucoup d’interrogations à l’entame de la nouvelle saison, notamment sur l’après-ski… De quoi espérer une confirmation, Daniel Yule? La confirmation d’un talent, Marco Odermatt? Le retour au top niveau de Lara Gut-Behrami?

Gregory Cassaz – Journaliste Le Nouvelliste

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Matthias Mayer

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin
3. Federica Brignone

La surprise: Marco Odermatt. Le jeune qui monte. Qui monte. Qui monte. Mais où s’arrêtera-t-il?

L’analyse: Quatre fois hors des points en slalom l’hiver passé, autant te dire qu’Alexis ne commettra pas la même erreur cette année. Et cela même si le duel avec Henrik s’annonce somptueux. Mayer, toujours parmi les favoris dans les disciplines de vitesse, visera de meilleurs perfs en géant. Cela lui suffira pour monter dans le trio de tête final.
La montée en puissance de Vlhova continue. Performante en slalom et géant depuis toujours, elle ajoutera cette fois les points nécessaires en super-G et en descente pour s’assurer le grand Globe.

Ugo Curty – Journaliste Sport-Center

Messieurs:
1. Henrik Kristoffersen
2. Alexis Pinturault
3. Marco Odermatt

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Michelle Gisin
3. Federica Brignone

La surprise: Shiffrin va passer à côté. La superstar américaine n’a pas encore la tête à 100% au ski après le décès tragique de son père en février. Touchée au dos, la fusée de Vail doit déjà faire l’impasse sur Sölden. “Cette blessure va guérir et je serai au départ d’une course très bientôt”, a-t-elle tenu à rassurer. Mais le problème ne sera pas physique.

L’analyse: La vengeance de Kristoffersen sera terrible. Alors que Marcel Hirscher lui avait enfin laissé le champ libre, le Norvégien s’est fait brûler la politesse par son compatriote. Il a passé l’été à bouillonner dans les eaux des fjords nordiques. Cela n’a pas suffi pour calmer ses ardeurs. Marco Odermatt, qui dominera la saison 2021/2022 claque déjà quelques belles courses et s’incruste sur le podium. Pinturault, que nous avions annoncé en “Poulidor du ski alpin” la saison dernière, confirme avec brio son nouveau statut acquis de haute lutte. 
Chez les femmes, Petra Vlhova va écraser la saison sans sourciller. Enfin libérée de ses ennuis physiques, Michelle Gisin retrouvera son meilleur niveau et doublera même la reine Brignone.

Floriane Galaud – Journaliste RTSsport

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Marco Odermatt

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Federica Brignone

La surprise: Wendy Holdener qui remportera enfin son 1er slalom en Coupe du monde.

L’analyse: Dauphin d’Aleksander Aamodt Kilde la saison dernière, Alexis Pinturault sera le grand favori cette saison d’autant plus que les techniciens seront à nouveau avantagés avec un plus grand nombre de courses à disputer. Marco Odermatt devra lui confirmer son excellent début de saison 2019/2020 mais peut clairement jouer le top 5 du général. Sa blessure contractée en décembre au genou droit est derrière lui. Le prodige suisse sera à coup sûr un outsider en géant, super-G et descente. En descente d’ailleurs, le duel entre le convalescent Dominik Paris et Beat Feuz sera très attendu.
Chez les dames, même si Mikaela Shiffrin doit renoncer à Sölden en raison d’un problème au dos, elle reste sur le papier la meilleure skieuse du monde. En slalom, Wendy Holdener devra passer la 5e si elle entend enfin décrocher une 1ère victoire en slalom. Mais la Schwytzoise n’aborde pas la saison de manière idéale puisqu’elle se remet d’une fracture non déplacée de la tête du péroné droit.

Chris Geiger – Journaliste blue News

Messieurs:
1. Henrik Kristoffersen
2. Alexis Pinturault
3. Dominik Paris

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Federica Brignone

La surprise: Tanguy Nef va briller cet hiver et entrer dans le Top 15 en slalom, alors que Camille Rast va enfin revenir sur le devant de la scène. Plus globalement, Anna Swenn-Larsson va encore élever son niveau en slalom et jouera encore davantage les trouble-fêtes.

L’analyse: Côté masculin, Henrik Kristoffersen reste sur un hiver plutôt décevant. Grand favori après la retraite de Marcel Hirscher, le Norvégien n’a pas su remporter le gros Globe de cristal et cela n’a pas du tout dû lui plaire. Le natif de Lorenskog pourrait bien assommer la concurrence cet hiver, même si Alexis Pinturault – son principal concurrent pour le classement général – ne se laissera pas faire. Le podium devrait être complété par Dominik Paris, revanchard après sa grosse blessure intervenue en dernier. Avec Beat Feuz (descente), Mauro Caviezel (super-G), Marco Odermatt (géant) et Daniel Yule (slalom), la Suisse pourra jouer le podium voire la victoire lors de chaque épreuve.
Après une saison tronquée tant par le COVID-19 que par le décès de son papa, Mikaela Shiffrin aura à cœur de pouvoir pleinement défendre ses chances et reprendre son bien au détriment de Federica Brignone. Bien qu’en mission, l’Américaine devra toutefois se méfier de Petra Vlhova, laquelle pourrait bien franchir un nouveau palier cet hiver. Du côté des Suissesses, Corinne Suter devra confirmer après un exercice exceptionnel. Dans le sillage de la Schwytzoise, Wendy Holdener – légèrement en retrait en 2019/2020 – et Lara Gut-Behrami – qui a retrouvé le sourire à Crans-Montana – devront se montrer plus régulières. Mais avec ces trois skieuses, sans oublier Michelle Gisin, la Suisse va bel et bien truster les podiums.

Robin Gremmel – Journaliste AFP

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffirn
3. Michelle Gisin

La surprise: Johan Clarey et Michelle Gisin.

L’analyse: Chez les hommes, la Coupe du monde n’aime pas le changement. Depuis sept ans, le podium final est squatté soit par Marcel Hirscher, soit par Alexis Pinturault, soit par un Norvégien (Svindal, Jansrud, Kristoffersen ou Kilde). Alexis Pinturault arrive au sommet de son art. S’il réduit légèrement ses sorties de piste en slalom, je le vois s’imposer. Kilde pourrait être lui privé de plus de points que l’an passé avec le retour de Dominik Paris. A 40 ans (il les aura le 8 janvier), Johan Clarey va remporter la première victoire de sa carrière et devenir, de loin, le plus vieux vainqueur en Coupe du monde.
La Slovaque Petra Vlhova progresse d’année en année, notamment en vitesse, elle risque de menacer sérieusement Mikaela Shiffrin, marquée par une année difficile, pour le gros Globe. Très polyvalente également, Michelle Gisin peut monter sur le podium dans toutes les disciplines. L’année de la confirmation à bientôt 27 ans ?

Stéphane Kohler – Journaliste L’Equipe

Messieurs:

  1. Henrik Kristoffersen
  2. Alexis Pinturault
  3. Aleksander Kilde

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Petra Vlhova

La surprise: Le grand retour d’Albert Popov.

L’analyse: Je ne demande qu’à me tromper, mais j’ai peur que la disparition totale du combiné au calendrier coûte très cher à Alexis Pinturault dans l’optique du gros Globe. Cela représente en effet un paquet de points «faciles» en moins, surtout que Kristo n’y brillait pas du tout. En conséquence, et avec la prévalence de courses techniques par rapport à la vitesse, ce qui avantage le Norvégien, je le vois s’imposer au général. Sauf si Kilde connait autant de réussite que l’hiver dernier.
Chez les femmes, le grand mystère tournera autour de la motivation et donc de la compétitivité de Shiffrin. Si elle revient vite à son niveau, elle reprendra aisément les manettes. Sinon, la confiance née du gros Globe 2020 pourrait permettre à Brignone de faire encore souffrir Vlhova.

Alexandre Lachat – Journaliste Le Quotidien Jurassien

Messieurs:
1. Aleksander Aamodt Kilde
2. Henrik Kristoffersen
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin
3. Federica Brignone

Christian Maillard – Journaliste Sport-Center

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Marco Odermatt
3. Henrik Kristoffersen

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Michelle Gisin
3. Petra Vlhova

La surprise: J’hésite entre Lara Gut-Behrami et… Florian Müller, à moins que Miss Corona ne décide de voler la vedette à tout le monde.

L’analyse: Il n’y a que ce satané COVID, l’enfoiré, qui avait empêché Alexis Pinturault de remporter l’an passé le général. Si le virus, qui n’avait pas compris l’esprit, ne se glisse pas une fois encore sous ses spatules et celles du Cirque blanc, il serait logique que le Savoyard se Coupe du monde. Pintu, ce n’est pas Poupou! Maintenant, attention à Marco Odermatt qui a un an de plus et toujours autant de classe. Le garçon polyvalent a les moyens de ses ambitions, de faire aussi bien que Alexander Aamodt Kilde l’hiver passé, capable d’être aussi géant que Henrik Kristoffersen, l’autre prétendant.
Côté féminin, bas les masques également! Federica Brignone n’a pas volé sa victoire la saison dernière, loin de là, mais la charmante Italienne va devoir céder sa couronne à Mikaeka Shiffrin, prête à repartir pour un long règne. À moins d’une blessure, d’un nouveau coup dur dans sa vie, l’Américaine sera une fois de plus imbattable. Malgré toute la volonté et le talent de Petra Vlhova, de Michelle Gisin, de Sofia Goggia et de Wendy Holdener. Et ce satané COVID…

Morgan Maury – Journaliste RMC

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Marco Odermatt

Dames:
1. Federica Brignone
2. Petra Vlhova
3. Mikaela Shiffrin

La surprise: Le gros retour de Tessa Worley. Elle va gagner son premier super-G de Coupe du monde.

L’analyse: J’écrirais bien une connerie sur le ski suisse mais j’adore ce pays. Je m’abstiens, surtout après la réussite des JOJ à Lausanne.

John Nicolet – Journaliste/commentateur RTS

Messieurs:
1. Henrik Kristoffersen
2. Aleksander Aamodt Kilde
3. Alexis Pinturault

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin
3. Federica Brignone

La surprise: Non seulement Marco Odermatt sera le premier vainqueur suisse d’un géant depuis Janka en 2011 mais il ira aussi chercher le petit Globe de la discipline.

L’analyse: Le calendrier joue un grand rôle cette saison dans la course au grand Globe chez les hommes. Avec 11 slaloms et 10 géants contre 9 descentes et 7 super-G (aucun combiné), l’avantage est immense pour les techniciens et surtout pour Kristoffersen. Pinturault n’aura pas les combinés pour combler son retard en slalom sur le Norvégien. Le Français devra aller chercher des points en super-G et surtout se montrer plus régulier en slalom (4 abandons la saison dernière). Kilde a toutes ses chances, comme l’an dernier, mais au prix d’un effort herculéen. En s’alignant dans 3 disciplines, il risque de se fatiguer encore plus que d’habitude dans ce nouveau calendrier. A noter un point important: 9 des 11 slaloms se déroulent entre le 21 décembre et le 31 janvier (42 jours). Un petit pépin de santé (ou un quarantaine à cause du COVID) durant cette période ruinerait tous les espoirs de grand globe pour Pinturault ou Kristoffersen. 
Chez les dames, Vlhova a beaucoup travaillé la vitesse et fait partie désormais des athlètes les plus polyvalentes du circuit avec Shiffrin, Brignone et Gisin. Elle a pu avoir une très bonne préparation, bien meilleure que celle de Shiffrin, qui manquera en plus Sölden. Les soucis de dos ne sont pas anodins et ne disparaissent pas facilement. Cela pourrait handicaper l’Américaine durant la saison. Il y a aussi un facteur psychologique: Shiffrin et les autres Américains ne pourront pas rentrer chez eux pendant de long mois. Cela pourrait influer sur leur performances au fil des semaines. Vlhova, elle, veut partir fort dès le début de saison et marquer rapidement de gros points. L’idée est de prendre la tête du classement le plus tôt possible. Sa tactique est simple: comme on ne peut savoir si la saison ira jusqu’au bout, autant être en tête au moment où cela doit s’arrêter. Brignone sera dans le coup, mais je la vois surtout se concentrer sur les Mondiaux, chez elle, en Italie

Valentine Perazio – Journaliste Le Dauphiné

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Marta Bassino
3. Federica Brignone

La surprise: Alice Robinson et le test PCR.

L’analyse: Bon, cette fois c’est pour Pinturault, non?! La FIS a taillé un calendrier pour les techniciens, avec plus de géants et de slaloms que d’épreuves de vitesse, avec un petit bémol pour le (2x) numéro 2 mondial: il ne marquera plus ses 200 à 300 points en combiné, la discipline a été rayée du programme. Et ça risque d’être serré avec Henrik Kristoffersen, bien plus solide en slalom. Aleksander Aamodt Kilde, grâce au géant, ne devrait pas être bien loin.
Avec les Championnats du monde chez elles, à Cortina d’Ampezzo, les Italiennes seront à bloc cet hiver. Mais Mikaela Shiffrin, même si elle manquera la première course à Sölden, devrait encore être un cran au-dessus.

Lionel Pittet – Journaliste Le Temps

Messieurs:
1. Henrik Kristoffersen
2. Alexis Pinturault
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Lara Gut-Behrami

La surprise: Un (ou plusieurs) podium(s) pour Justin Murisier en géant, enfin.

L’analyse: Saison très incertaine à venir, de mon point de vue, au vu des circonstances. Difficile de prévoir qui encaissera le mieux les conditions particulières au niveau de l’absence de public, de la multiplication des tests, des contacts à proscrire pour ne pas risquer la contamination et donc le forfait sur certaines courses.
Au-delà même de ces considérations, la hiérarchie n’est plus clairement établie chez les hommes. La répartition des épreuves, avec beaucoup de technique, me fait penser que l’heure de Henrik Kristoffersen est arrivée, d’autant qu’il manquera à Alexis Pinturault et Alexander Kilde les points du combiné… Reste la question des deux grands talents suisses Loïc Meillard et Marco Odermatt: je les laisse hors podium histoire qu’ils me déçoivent en bien.
Chez les dames, Mikaela Shiffrin demeure une classe en-dessus de toutes les autres, même fragilisée par le traumatisme du décès de son père. Petra Vlhova pâtira du retour de l’Américaine en slalom, donc on retrouvera Federica Brignone sur la deuxième marche du podium et, allez, Lara Gut-Behrami juste derrière. Et si la Tessinoise avait vraiment retrouvé le feu sacré avec ses deux victoires l’an dernier à Crans-Montana?

François-XavierFX” Rallet – Journaliste/commentateur Eurosport

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Federica Brignone
3. Petra Vlhova

La surprise: Tessa Worley va récupérer le Globe de géant devant Alice Robinson. Marco Odermatt va gagner son premier géant en Coupe du monde. Et Johan Clarey va enfin monter sur la plus haute du marche du podium… et à Kitzbühel !

L’analyse: L’absence de combinés cet hiver en Coupe du monde ne plaide pas en faveur de Pinturault. Mais le Français, archétype de la polyvalence, a pris du plomb dans la tête l’hiver dernier, en passant si près du gros Globe. Il a compris qu’il ne pouvait pas se contenter de ne viser que la victoire ou le podium à chaque fois. Une 4e ou 5e place rapporte de gros points (souvenirs de Chamonix…) et quand il parle de “faire le dos rond parfois”, il fait évidemment référence à ce genre de courses qu’il ne peut pas gagner mais qu’il doit gérer de la meilleure des façons d’un point de vue comptable. Avec 11 slaloms au programme, Kristoffersen va se régaler. Le plus sérieux rival pour le Français.
Chez les dames, si Mikaela Shiffrin dispute 80% des courses, il n’y aura pas match. Absente à Sölden, elle part avec un léger retard. Aux autres d’en profiter.

Michel Roche – Fondateur TopSkiNews

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Federica Brignone
2. Mikaela Shiffrin
3. Petra Vlhova

La surprise: Une mauvaise surprise pourrait arriver du virus avec des athlètes qui seraient privés temporairement de compétitions en cas de tests positifs… Et trois bonnes surprises: Tessa Worley qui va chercher un troisième titre en géant à Cortina; Wendy Holdener qui gagne enfin un slalom; et Marco Odermatt qui apporte une victoire en géant que la Suisse attend depuis 10 ans déjà!

L’analyse: La clé de la saison pour Alexis Pinturault sera sa régularité et sa capacité à marquer plus de points en moyenne par course. Il sait qu’il doit progresser en slalom et s’en est occupé cet été. Avec moins de déchets et avec une équipe désormais bien rodée autour de lui, il sera presque intouchable. Presque car sur le papier, avec l’absence de combiné, Henrik Kristoffersen sera un challenger plus que solide. Quand à Aleksander Aamodt Kilde, il devrait marquer un peu moins de points que la saison dernière en vitesse avec le retour de Paris et bien entendu avec Beat Feuz toujours plus que présent.
Chez les dames, l’interrogation porte sur Mikaela Shiffrin. On va mesurer d’ici fin 2020 sa résilience. Aura-t-elle la force de caractère et la motivation pour surmonter les difficultés récentes? Et notamment cette blessure au dos qui ne s’effacera pas du jour au lendemain. Difficile de le savoir! Dans ce contexte, je place Federica Brignone au sommet du podium au général. En pleine confiance, c’est une combattante ultra-motivée et qui n’a qu’un désir à chaque course : gagner. Et Petra Vlhova ne sera pas loin vu les progrès accomplis dans les disciplines de vitesse.

Romain Roseng – Journaliste/commentateur RTS

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Dominik Paris

Dames:
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vlhova
3. Corinne Suter

La surprise: Wendy Holdener qui, après 24 podiums, va vaincre le signe indien et remporter sa première victoire en slalom.

L’analyse: A hiver particulier, résultats réguliers… Chez les dames, Shiffrin va écraser la concurrence et reprendre le pouvoir en laissant une victoire à Holdener. Chez les hommes, Pinturault va imiter Julian Alaphilippe et apporter à la France son premier titre depuis 24 ans!

Arnaud Souque – Journaliste RMC

Messieurs
1. Alexis Pinturault 
2. Aleksander Aamodt Kilde 
3. Henrik Kristoffersen 

Dames
1. Petra Vlhova  
2. Federica Brignone 
3. Alice Robinson

La surprise: Cette saison enfin, Johan Clarey va remporter son épreuve de Coupe du Monde. Comme c’est un patron, ce sera même sur la Streif! 

Analyse: Y avait-il vraiment de l’injustice l’hiver dernier à voir Kilde remporter le général après l’annulation d’une fin de saison où la domination était promise à son rival du moment Alexis Pinturault ? Avec un peu de recul la réponse est évidemment non.  Car la régularité au plus haut niveau paye, on l’a donc vu avec Kilde. Alexis Pinturault ne le cache pas cet hiver, gagner ce gros Globe est l’objectif numéro 1. Il le dit de manière peut être plus ouverte que d’habitude. Mais pour transformer la parole en cristal, il faudra non seulement continuer à gagner, mais aussi marquer des gros points encore plus souvent par ailleurs. Alors oui, après les années Hirscher et un dernier hiver tronqué, mais surtout marqué par des performances irrégulières, le voici mur, à point, pour enfin décrocher la timbale. Seul hic, la suppression des combinés cet hiver, sa discipline très forte des saisons précédentes.

Robin Torrent – Correspondant SkiActu

Hommes :
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Aleksander Aamodt Kilde 

Femmes : 
1. Mikaela Shiffrin
2. Petra Vhlova
3. Corinne Suter

La surprise : Parler de surprise revient presque à faire injure à son talent. Mais Justin Murisier va (enfin) décrocher son premier podium en Coupe du monde.

L’analyse : Après les deux relatives surprises de l’année dernière (Kilde et Brignone), le général n’échappera pas à Alexis Pinturault cette année. Le Français est avec, avec Henrik Kristoffersen, le skieur le plus régulier depuis quelques années. A 29 ans, il semble mûr pour aller chercher ce grand Globe même si la suppression des combinés le désavantagera forcément. 
Chez les dames, Mikaela Shiffrin, après une saison marquée par le décès de son père, reviendra plus forte que jamais et écrasera tout sur son passage. Côté suisse, Corinne Suter va continuer sa domination dans les disciplines de vitesse, où elle a remporté les deux Globes la saison dernière.

Maeva Pellet – Photographe SkiActu

Messieurs:
1. Henrik Kristoffersen
2. Alexis Pinturault
3. Beat Feuz

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Wendy Holdener
3. Mikaela Shiffrin

Les surprises: Marco Odermatt et Corinne Suter.

L’analyse: Henrik Kristoffersen et Petra Vlhova seront enfin récompensés pour leur régularité.

Johan Tachet – Journaliste SkiActu

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Marco Odermatt

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Mikaela Shiffrin
3. Federica Brignone

La surprise: Elle peut venir de Loïc Meillard s’il gagne en constance en technique et s’aligne davantage en super-G. Chez les filles, attention à Marta Bassino qui a montré de belles choses en vitesse l’an dernier et pourrait jouer le podium du général. Et pourquoi pas retrouver une Camille Rast ou un Justin Murisier sur leur premier podium de Coupe du monde?

L’analyse: Après avoir échoué de peu, Pinturault a mis toutes les chances de son côté pour monter sur le trône. Même en l’absence de combinés, il reste le favori en pouvant aller chercher des points de temps à autre en super-G, vis-à-vis de Kristoffersen, qui, lui se contente des disciplines techniques. Et face à l’énorme concurrence qui règne en technique (ça va se bouffer des points parmi), la pépite Marco Odermatt pourrait se profiler en ammassant des points en vitesse où il progresse lors de chaque sortie.
Shiffrin attendait une rivale à sa hauteur, elle en tient deux avec Vlhova et Brignone. Mais la Slovaque, qui a été assez bluffante lors de ses premières apparitions en vitesse l’hiver dernier, peut clairement aller jouer le général si elle poursuit sa marche en avant, face à une Shiffrin, qui connaît quelques pépins physiques. Pour Federica Brignone, il sera dur de réaliser pareil exploit, mais sa polyvalence et sa constance peuvent lui permettre de jouer la 3e place du général où elle sera à la lutte avec les Suissesses Holdener et Gisin, voire même Corinne Suter, si elle commence à faire des points en géant.

Laurent Morel – Journaliste SkiActu

Messieurs:
1. Alexis Pinturault
2. Henrik Kristoffersen
3. Aleksander Aamodt Kilde

Dames:
1. Petra Vlhova
2. Wendy Holdener
3. Michelle Gisin

Les surprises: Zan Kranjec profitera de l’importance des géants. Nina Ortlieb viendra elle titiller Corinne Suter et Federica Brignone en vitesse. Attention également à Ester Ledecka…

L’analyse: Alexis Pinturault a une revanche à prendre. Le Français était très déçu après avoir été battu sur le fil la saison dernière mais il sait rebondir, même s’il devra faire sans les combinés. Touché rapidement par le COVID-19, il peut se consacrer entièrement au ski désormais. Sa lutte avec Henrik Kristoffersen, lui aussi avantagé par le nombre d’épreuves techniques, sera âpre.
Petra Vlhova sera elle récompensée et profitera également de l’avantage donné aux techniciennes. Mikaela Shiffrin reste la grande favorite, mais elle risque de ne pas être apte à disputer toutes les courses de la saison après un hiver 2019/2020 terminé en queue de poisson. La tenante du titre Federica Brignone sera quant à elle pénalisée par l’absence de combinés.

SkiActu