Ca s’est joué à pas grand chose, mais le pari de Justin Murisier est finalement manqué de peu. Moins de trois semaines après son opération d’une hernie discale, le Valaisan ne sera pas en mesure de prendre place dans le portillon de départ du géant d’ouverture de la saison dimanche à Sölden. “Cela ne sera pas possible cette année malheureusement même si j’aime cette course. J’ai tout essayé mais c’est trop compliqué”, a-t-il déclaré.
Un gros travail de rééducation a toutefois permis au skieur bagnard de récupérer une partie de la force que son mollet gauche avait perdu suite aux problèmes de dos rencontrés fin septembre. “J’ai rapidement pu voir les progrès et sentir moins de douleur, a-t-il avoué. Mais il me manque encore un peu de force dans l’ischio-jambier et dans le mollet. Sans être à 100%, c’est trop compliqué et même dangereux sur cette piste.” Car il restait encore à Justin Murisier de se tester sur la neige. Il a rechaussé ses skis lundi à Diavolezza. “J’étais très impatient pour voir comment je me sentais”, ajoute-t-il.
Désormais, Justin Murisier espère partir avec les spécialistes de vitesse au États-Unis, dans une quinzaine de jours. Et le Bagnard se veut résolument ambitieux.
A Sölden, il sera remplacé par Luca Aerni, qui aura une nouvelle possibilité d’essayer de se qualifier pour une deuxième manche en Coupe du monde de géant. Il y a un mois, le Valaisan avait pris la 5e place d’une épreuve de Coupe d’Amérique du Sud à Cerro Castor, près d’Ushuaïa.
JT/LMO, Sölden