Quel retour pour Camille Rast! Si la skieuse de Vétroz avait manqué de peu la qualification à Sölden, pour l’ouverture de la Coupe du monde, elle a pu démontrer sa forme en slalom ce mercredi dans les Grisons. A Diavolezza, la Valaisanne a remporté le slalom FIS devant la Tchèque Martina Dubovksa et la Slovène Andreja Slokar. Surtout, elle devance des athlètes habituées de la Coupe du monde à l’image des Allemandes Marina Wallner, Jessica Hilzinger et Lena Dürr, des Françaises Joséphine Forni et Nastasia Noens ou encore de la Serbe Leona Popovic.

Dix-sept mois après son opération au genou droit, Camille Rast retrouve donc les podiums et la confiance pour seulement sa troisième course depuis son retour. Sortie mardi en deuxième manche lors du slalom des Championnats de Suisse, la plus jeune athlète présente dans le top 12 n’a cette fois pas craqué, réalisant notamment une deuxième manche de feu après avoir pris la 4e place sur le premier tracé. Une autre Suissesse s’est classée dans le top 10, à savoir Carole Bissig (9e). Valentine Macheret a pris la 14e place tandis qu’Amélie Klopfenstein, médaillée d’or la veille, doit se contenter du 22e rang.

Cette victoire pourrait ouvrir à Camille Rast les portes de la Coupe du monde à Levi (FIN). L’équipe de Suisse de slalom est en effet décimée par les blessures (Aline Danioth, Elena Stoffel, Charlotte Chable) et aura trois places à dispositions en plus de celles probablement réservées à Wendy Holdener, Michelle Gisin et Mélanie Meillard.

LMO