Sous le soleil tyrolien et dans une ambiance déjà de feu, Kjetil Jansrud a remporté ce vendredi le super-G de Kitzbühel, sa 13e victoire dans la discipline. Très propre tout au long du parcours, le Norvégien a repoussé son compatriote Aleksander Aamodt Kilde et l’Autrichien Matthias Mayer à 0″16. Vainqueur en 2015 de la descente, Kjetil Jansrud devient le 8e homme à s’imposer dans les deux disciplines de vitesse sur la Streif.

Côté suisse, la belle performance du jour est à mettre à l’actif de Mauro Caviezel. Le Grison termine à 0″49 du vainqueur. “Je suis naturellement légèrement déçu car je sais que je pouvais monter sur le podium, a relevé le skieur de Beverin, qui s’était fait une grosse frayeur à Wengen. Mais d’un autre côté, je me dis que j’ai fait une bonne course et je suis très content de ma constance en super-G cet hiver.” Depuis les Mondiaux d’Are il y a un an, il n’est en effet jamais sorti du top 7. “Demain sera un autre jour mais je suis très motivé, tout se passe idéalement jusqu’ici, notamment à l’entraînement, affirme-t-il encore. J’essaie toujours de donner mon maximum et on verra bien ce qui se passe.”

Beat Feuz: “Demain, je vais faire attention de rester concentré jusqu’au bout”

Autre satisfaction dans le camp suisse, la 7e place de Beat Feuz (à 0″86), qui fait le plein de confiance avant la descente de samedi, son grand objectif du week-end et même de la saison. “Bien sûr, je suis très content de ma journée, a précisé le Bernois. C’était un super-G difficile et je suis donc satisfait de ma course.” Pas de quoi toutefois tomber dans la facilité. “Deux Norvégiens et un Autrichien sont sur le podium aujourd’hui et ils ont emmagasiné plus de confiance que moi, ils sont en forme”, explique le skieur de Schangnau, qui s’est fait une grosse frayeur en prenant une mauvaise trace à quelques mètres de l’arrivée: “C’était une erreur de ma part que je ne dois pas faire. Ça peut être vilain. Demain, je vais faire attention de rester concentré jusqu’au bout.”

L’autre bonne nouvelle du jour, c’est le retour à la compétition de Marco Odermatt. Le Nidwaldien, timide, a pris un honorable 13e rang. “Je suis heureux d’avoir pu faire mon retour, c’était une course sûre, s’est réjoui le skieur d’Hergiswil. Je sais que j’aurais pu prendre de risques, mais la confiance n’est pas encore totalement revenue. Par contre, je ne souffre pas de mon genou blessé et je pense qu’à chaque manche que j’effectue à l’entraînement ou en course, je vais pouvoir me rapprocher de la limite et m’améliorer.”

Laurent Morel, Kitzbühel