A la réception de son second saut, Killian Peier sait qu’il lui manque quelques centimètres, qui se sont transformés en quelques dixièmes de point. Quatre en l’occurence pour monter sur le deuxième podium de sa carrière. “Quand les émotions sont aussi hautes, il est évident que la déception est aussi élevée”, clame le Vaudois, qui échoue au pied du podium pour la seconde journée consécutive à Engelberg. “Mais après une grosse réflexion, il y aura beaucoup de choses positives à retenir.”

En en premier lieu le fait d’avoir réalisé coup sur coup deux fois la deuxième meilleure performance de sa carrière, quelques mois après voir été gravement blessé au genou, l’empêchant de sauter durant tout le dernier hiver. Le fait d’avoir réalisé des sauts d’excellentes factures sur l’ensemble du week-end obwaldien ensuite, prouvant qu’il est de retour à son plus haut niveau, pour ne pas dire encore meilleur qu’auparavant. “La faim est présente et ces performances me donnent à bouffer”, clame-t-il, ambitieux.

“Un challenge cool de s’élancer en dernier”

Il regrette naturellement “une petite erreur” sur son second saut dimanche, lorsqu’il a senti qu’il n’était “pas parfait en sortie de table”. “Je dois analyser ce qui s’est passé pour être encore meilleur les prochains week-end. Aujourd’hui, je saute à un très haut niveau malgré des conditions bien plus difficiles que les autres jours.” Le sauteur de la Vallée de Joux avoue n’avoir nullement été perturbé de s’élancer en dernier sur le sautoir d’Engelberg après avoir remporté la première manche. “Chaque week-end, je remets les compteurs à zéro et je prends les challenges comme ils viennent. Et ce défi de fermer la marche était vraiment cool.”

“Mais il y a encore du boulot”, conclut-il avec toutefois la confiance qui grandit de concours en concours. Un podium n’est qu’une question de temps. Et si Killian Peier tombait à pic sur la boîte lors de la Tournée des Quatre Tremplins qui débutent dans dix jours à Oberstdorf ? Le rendez-vous est déjà pris.

JT