Killian Peier ne s’arrête plus de briller. Le sauteur de la Vallée de Joux, qui réussit le meilleur début de saison de sa carrière, a réussi une nouvelle performance de très haut niveau en prenant la 4e place du premier concours d’Engelberg (OW). Devant ses proches, le Vaudois a réussi deux excellents sauts à 138,5 et 135,5 mètres. Troisième après la première manche, il échoue finalement à moins de 6 points du podium occupé par l’Allemand Karl Geiger, le Japonais Ryoyu Kobayashi et le Slovène Timi Zajc.
Grâce notamment à un premier saut parfaitement exécuté, lors duquel il a su gommer certains imprécisions présentes depuis le début de l’hiver, Killian Peier a prouvé qu’il était encore plus fort qu’avant sa blessure. Le Sarrazin avait manqué l’ensemble de la saison dernière en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit.
Apaisé malgré une préparation quelque peu particulière, l’athlète de 26 ans vient donc de réussir son meilleur concours de l’hiver, le deuxième meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde après une deuxième place glanée en décembre 2019 à Nizhny Tagil. Ses autres performances au plus haut niveau: une incroyable médaille de bronze au grand tremplin lors des Championnats du monde à Innsbruck en 2019 et deux podiums en Grand Prix à Hinterzarten et Hinzenbach. Il occupe actuellement la 9e du classement de la Coupe du monde.
Trois autres sauteurs helvétiques ont marqué des points sur le Gross-Titlis-Schanze ce samedi dans la nuit obwaldienne. Solides en première manche, Gregor Deschwanden (26e), Simon Ammann (29e) et Dominik Peter (30e) n’ont pas pu améliorer leur performance lors du second saut. Un deuxième concours aura lieu dimanche à Engelberg.
LMO