Il y avait beaucoup d’émotions au moment où il a franchi la ligne d’arrivée de Kitzbühel pour son 217e départ. Certes, Beat Feuz ne montera pas sur un 60e podium, puisque le Bernois a terminé sa carrière sur une anecdotique 16e place. Mais l’essentiel est ailleurs pour “Kugelblitz”, félicité par son jeune compatriote Niels Hintermann d’abord, puis par tout le Cirque blanc dont Didier Cuche. Le skieur de Schangnau pourra regarder dans le rétroviseur avec fierté la trace qu’il a laissée dans le ski alpin mondial. Quatre Globes de cristal, un titre olympique, un titre mondial pour 16 succès sur le Cirque blanc, dont trois sur la Streif au pied de laquelle des dizaines de milliers de spectateurs lui ont rendu hommage ce samedi.

À commencer par le vainqueur du jour Aleksander Aamodt Kilde avec qui le Bernois, avec l’une de ses filles dans les bras, s’est longuement entretenu dans l’aire d’arrivée. Le Norvégien a réalisé une démonstration pour signer son 7e succès de l’hiver, le cinquième en descente. Sa victoire est belle lorsque l’on songe que le Scandinave s’est blessé à la main jeudi lors du dernier entraînement et avait frôlé la correctionnelle vendredi lors de la première descente, passant à quelques centimètres des filets de protection.

Avec cette victoire, Aleksander Aamodt Kilde reprend également 100 points précieux au classement général, vis-à-vis de Marco Odermatt. Le Nidwaldien a préféré ne pas prendre le départ pour ménager son genou gauche touché vendredi mais qui n’est toutefois pas gravement atteint.

Johan Clarey, si près, si loin

Sur la Streif, le Norvégien n’a pas laissé de place au doute devançant Johan Clarey de 67 centièmes. Avec son dossard 12, le vétéran français de 42 ans a cru, un instant, enfin accrocher cette Streif qu’il rêvait tant d’épingler à son palmarès. “C’était le meilleur moment de ma carrière quand j’ai vu du vert en passant la ligne”, savourait le Tricolore au micro de la RTS. Malheureusement, Johan Clarey devra encore patienter avant de fêter sa première victoire sur le Cirque blanc. Il va se satisfaire d’un onzième podium en Coupe du monde, un cinquième dans cette station de Kitzbühel qu’il aime tant. Au troisième rang, on retrouve Travis Ganong. Le skieur du Lac Tahoe monte sur le sixième podium de sa carrière.

Niels Hintermann n’est pas parvenu à rééditer son exploit de la veille. Le Zurichois a commis trop d’imperfections pour espérer monter une nouvelle fois sur le podium et doit se contenter de la 10e place. Pour les Romands, les conditions de visibilité ont changé, contrairement à la veille où ils avaient peut-être été favorisés. Reste que Justin Murisier est parvenu à sortir son épingle du jeu en réalisant une grosse manche pour prendre le 18e rang. Alexis Monney, lui, n’est pas parvenu à confirmer sa performance de la veille dans le top 15 et malheureusement ne marque pas de points.

JT