C’est un gros coup dur pour Marco Odermatt et le ski suisse. Le leader du classement général de la Coupe du monde s’est blessé lors de la première descente de Kitzbühel vendredi. Sur la Streif, le skieur de Hergiswil a pris tout les risques, s’envolant dans le Steilhang et se reprenant de justesse. Le Nidwaldien est passé tout près des filets de sécurité, perdant énormément de temps dans sa mésaventure, mais a pu aller au terme de sa course.

Finalement classé 54e à plus de 3 secondes du vainqueur, l’Autrichien Vincent Kriechmayr, Marco Odermatt ne s’est pas attardé dans l’aire d’arrivée, filant directement à l’hôpital pour y passer des examens. Ceux-ci ont confirmé que le champion olympique de géant a subi un choc au genou gauche. “Je suis content de ne pas avoir atterri dans le filet, a déclaré Odi. Mais je dois désormais ménager mon genou.” Il ne participera donc pas à la seconde descente du Hahnenkamm ce samedi dans le Tyrol.

Le futur en question

À deux semaines des Championnats du monde, c’est une très mauvaise nouvelle pour le meilleur skieur du monde, qui va désormais évaluer la situation “au jour le jour”. Les examens médicaux n’ont, de leur côté, rien révélé de grave.

Marco Odermatt n’a jamais été très chanceux à Kitzbühel. En 2021, il n’avait ainsi pas pu prendre le départ de la première descente en raison de son dossard 31 (la course avait été interrompue après le passage de 30 skieurs). La saison dernière, le Nidwaldien avait terminé 2e de la descente à 0″21 de Beat Feuz.

Si l’avance de Marco Odermatt sur Aleksander Aamodt Kilde au classement général de la Coupe du monde (plus de 300 points) lui laisse un peu de répit, une absence prolongée, par exemple pour les deux super-G prévus à Cortina d’Ampezzo le week-end prochain, pourrait lui coûter cher, notamment dans l’optique du Globe de cristal de la discipline. Odi n’a par ailleurs jamais encore remporté de médaille mondiale et a fait du grand rendez-vous de Courchevel en février l’un des tous grands objectifs de sa saison.

LMO