Grâce à un ski léché de bout en bout sur la Stelvio, Aleksander Aamodt Kilde s’est offert une troisième victoire consécutive en super-G. Il devance finalement les Autrichiens Raphael Haaser, qui a créé la surprise en partant avec le dossard 25 et derrière pour 0″72 et Vincent Kriechmayr de 0″85. C’est une première pour un Norvégien depuis Kjetil Jansrud, vainqueur trois fois d’affilée en 2016/2017.

Alors qu’il visait la victoire, Marco Odermatt termine 8e à 1″43. Sur un tracé très tournant qui convenait bien à ses capacités de géantiste, le Nidwaldien a commis trop d’imperfections au cours de sa manche pour espérer mieux. Il s’est même fait l’auteur d’une petite figure de style sur le saut final, s’envolant à une hauteur impressionnante et passant à quelques centimètres de manquer l’avant-dernière porte du tracé. Même s’il manque l’occasion de monter sur un 8e podium cette saison, il conserve une large avance de près de 300 points sur son premier poursuivant au classement général de la Coupe du monde, à savoir désormais Aleksander Aamodt Kilde.

Beat Feuz et Stefan Rogentin dans le coup

S’ils ont manqué le podium, les Suisses pourront se consoler avec une belle prestation d’ensemble. Le meilleur se nomme comme à Val Gardena Beat Feuz, solide cet hiver en super-G, termine 5e et manque le podium pour moins de trois dixièmes. Stefan Rogentin a lui pris la 7e place, juste devant Marco Odermatt. Il s’agit du deuxième top 10 en Coupe du monde pour le Grison après sa 5e place déjà en super-G à Val Gardena. Gino Caviezel a pris la 11e place et Loïc Meillard, en regain de forme, la 15e. Moins de réussite pour Justin Murisier, Urs Kryenbühl, Ralph Weber et Thomas Tumler, plus en retrait ainsi que Niels Hintermann, sorti après sa belle 3e place de la veille.

Marco Odermatt aura l’occasion de prendre sa revanche jeudi, puisqu’un deuxième super-G est prévu sur la Stelvio avant le passage à la nouvelle année.

MC/LMO