La saison 2019/2020 aura donc été la dernière pour Elia Zurbriggen. A 29 ans, le fils aîné de Pirmin a décidé de dire stop. ” La semaine dernière, j’ai disputé ma dernière course, écrit le géantiste sur Instagram. Je voulais en faire d’autres d’ici la fin de la saison, mais le coronavirus a raccourci ma carrière. Ce n’est pas la fin que j’espérais, mais ma décision est prise.” Le skieur de Zermatt est devenu père d’une petite Lisa il y a un an.
Prometteur dès son arrivée en Coupe du monde début 2013, le Valaisan n’avait jamais vraiment réussi à franchir le palier qui lui aurait permis de jouer les premiers rôles. Il se posait des questions depuis deux ans déjà quant à une éventuelle retraite. C’est finalement un dernier hiver blanc sur le Cirque blanc qui l’a convaincu d’arrêter. Il n’a en effet pas réussi à marquer des points de Coupe du monde cette saison lors des quatre géants qu’il a disputé. Sa dernière course parmi l’élite aura été le géant d’Adelboden.
“Mon chemin à travers toutes ces années n’a pas toujours été facile, précise-t-il. Mais je suppose que c’est la vie. J’ai toujours continué à rêver et à me battre. Quand je regarde en arrière, je suis très heureux d’avoir fait ce chemin en tant que skieur.” Il restera à Elia Zurbriggen une victoire au classement de la Coupe d’Europe de géant en 2016/2017 et un 8e rang en Coupe du monde à Kranjska Gora la même saison. Il avait également participé au géant des Championnats du monde de Vail/Beaver Creek en 2015 (27e).
LMO