Sur le podium lors du premier géant de Courchevel, voici Michelle Gisin rééditer pareille performance en slalom. L’Obwaldienne a pris le 3e à Lienz derrière l’intouchable Petra Vlhova, qui remporte un troisième succès en quatre courses cet hiver dans la discipline, et l’Autrichienne Katharina Liensberger.

En toute décontraction – elle chantait même encore quelques secondes avant de prendre le départ de la seconde manche -, la skieuse d’Engelberg a réalisé deux parcours solides entre finesse et attaque. Michelle Gisin, qui signe le 16e podium de sa carrière, a réussi une nouvelle performance de choix compte tenu, et on le répète course après course, de sa préparation longuement perturbée par une mononucléose. Elle-même n’aurait certainement pensé, fin septembre encore quand elle peinait à enchaîner deux manches à l’entraînement, pouvoir grimper sur le podium en géant et en slalom avant la nouvelle année.

Wendy Holdener et Camille Rast en embuscade

En retrait sur le premier tracé (10e), par rapport à ses standards habituels, Wendy Holdener a réalisé une belle seconde manche (3e chrono) pour lui permettre de revenir au 5e rang. La skieuse d’Unteriberg est un métronome en slalom. Si on omet ses éliminations, elle n’a été classée qu’à deux reprises au-delà de la 6e place depuis 6 ans.

Camille Rast a caressé l’espoir de grimper sur son tout premier podium en carrière. La Valaisanne 4e de la première manche n’est pas parvenue à rester aussi propre lors de son second passage. Qu’importe, elle termine, comme en géant mardi, au 7e rang de ce slalom. Ce n’est, certainement, qu’une question de temps désormais pour que la skieuse de Vétroz parvienne à monter sur la boîte.

Camille Rast prend une nouvelle belle 7e place. (Hans Bezard/Zoom)

La Valaisanne se trouve désormais aux portes du top 15 (17e) au classement de la WCSL qui détermine l’ordre des dossards. Si on tient compte de la blessure de la Norvégienne Lysdahl, Camille Rast pourrait se retrouver avec un dossard entre 8-15 la semaine mardi prochain à Zagreb si Mikaela Shiffrin, positive au Covid-19, devait être amenée à renoncer également à l’épreuve croate.

Un retour dans les points pour Aline Danioth, Mélanie Meillard ne trouve pas la solution

Autre bonne nouvelle dans le clan suisse avec la 25e place d’Aline Danioth. Près de deux ans depuis sa dernière course officielle et une blessure au genou droit à Sestrières, la contraignant à deux opérations, la talentueuse uranaise a réalisé un retour encourageant à la compétition en accrochant la qualification des trente et en marquant ainsi quelques points.

Par contre, pour Mélanie Meillard, cela ne va toujours pas mieux. La skieuse d’Hérémence, qui a délaissé le géant, par manque de confiance, ne la trouve pas non plus en slalom. La Valaisanne est arrivée en retard sur la trajectoire au niveau du premier temps intermédiaire. Sa course n’a duré que 14 secondes malheureusement.

Pas davantage de réussite pour Elena Stoffel qui n’a pu faire mieux que 38e sur le premier tracé, manquant la qualification pour 22 centièmes.

JT