Katja Grossmann a décidé de mettre un terme à sa carrière de skieuse et de se consacrer à de nouveaux projets de vie. La Bernoise a vu son évolution sportive freinée par de graves blessures à répétition, dont une fracture ouverte de la jambe gauche en 2023. « Après mes blessures, j’ai réalisé que je n’étais plus prête à prendre tous les risques et à repousser constamment mes limites. Je suis reconnaissante de pouvoir choisir moi-même le moment de ma retraite et de quitter le sport d’élite en bonne santé », explique l’athlète du cadre B.

À 27 ans, Katja Grossmann peut être fière de ses deux départs en Coupe du monde (dans le Val di Fassa en 2021), d’un podium en Coupe d’Europe (à Saalbach-Hinterglemm en 2017), ainsi que d’une médaille d’argent en descente lors des Championnats du monde juniors de 2017 à Åre. Elle est désormais prête à relever de nouveaux défis. 

« Ce fut un voyage inoubliable et un immense privilège. Je regarde avec fierté tout ce que j’ai accompli dans ma carrière. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accompagnée et soutenue tout au long de ce parcours. À présent, je vais me consacrer entièrement à ma formation d’infirmière, que je prévois d’achever en 2025 », conclut la skieuse de Brienz.

LMO/COM