Après la déception, les réjouissances. Crans-Montana mettra bien sur pied trois courses de Coupe du monde dames entre le 16 et le 18 février 2024. La station du Haut-Plateau, qui organisait déjà une descente et un super-G, s’est vue octroyée une descente supplémentaire à son programme.
Cette décision fait suite à l’annulation vendredi dernier par la FIS de la toute première épreuve de combiné par équipes qui devait se tenir en Valais. Pour rappel, 130 athlètes avaient signé une pétition pour revoir l’attribution des points de cette compétition, censée se concourir par équipe de deux skieurs d’un même pays, l’un ou l’une en descente, et l’autre en slalom. La FIS entend se donner du temps pour réfléchir à la bonne formule pour le coup.
Une course en plus au calendrier dames
Le Comité d’organisation des compétitions de Crans-Montana, soutenu par Swiss-Ski, avait alors demandé à recevoir une nouvelle course pour compenser cette annulation. Demande acceptée mardi matin par Peter Gerdol, le directeur de la Coupe du monde féminine, et la FIS. Cette dernière a décidé de rajouter simplement une descente au calendrier féminin. Il y aura donc 12 descentes au programme de la prochaine Coupe du monde.
Une descente supplémentaire à Kitzbühel également
Kitzbühel, qui s’est également vu annuler le combiné par équipes masculin, devrait aussi hériter d’une seconde descente, qui se disputerait alors sous format sprint, la veille de la grand-messe du Hahnenkamm. La FIS n’aurait toutefois pas à ajouter une course supplémentaire au calendrier des hommes, puisque la station autrichienne reprendrait simplement la descente de Lake Louise, dont les épreuves ont été rayées du programme. Il reste à la Fédération internationale de ski à replacer encore le super-G prévu dans la station de l’Alberta.
JT