La FIS l’a confirmé vendredi: Zermatt/Cervinia sera le théâtre de courses de Coupe du monde dès la saison 2022/2023. Alors que les organisateurs planchaient sur des compétitions de Coupe d’Europe l’automne prochain pour tester les infrastructures en vue de l’hiver 2023/2024, la FIS, en collaboration avec Swiss-Ski et la Fisi, a donné son accord pour que le Cirque blanc fasse halte dès les mois d’octobre et de novembre de cette année, juste après les géants d’ouverture de Sölden.

Deux descentes messieurs et deux descentes dames seront au programme des festivités pour une épreuve qui se disputera pour la première fois entre deux pays. Les athlètes d’élanceront sur la piste nouvellement nommée Gran Becca, dessinée par Didier Défago, à 3800 mètres d’altitude à Gobba di Rollin, sur le territoire suisse, pour une arrivée jugée en Italie à Laghi Cime Bianchi à 2850 mètres en Italie.

« Réjouissant pour le développement de notre sport »

« Depuis des années, le souhait d’avoir plus d’événements de vitesse dans le calendrier de la Coupe du monde était exprimé, afin de créer un équilibre entre les courses de vitesse et de technique. Avec le ‘Speed Opening’ au pied du Cervin, nous pouvons désormais répondre à cette demande plus rapidement qu’espéré. C’est extrêmement réjouissant pour le développement de notre sport », se félicite Urs Lehmann.

Le président de Swiss-Ski est suivi par Johan Eliash, le grand patron de la FIS. « Toutes les équipes pourront profiter d’un entraînement sur place tout au long de l’année. Cela permettra de réduire les déplacements vers les sites de longue distance dans l’hémisphère sud et contribuera à l’engagement de la FIS de réduire son empreinte carbone. »

JT/COM