Marco Odermatt commet une faute sur l’intérieur et sort en deuxième manche après avoir déjà manqué son affaire lors de la première? Loïc Meillard perd un bâton sur le second tracé et ne peut faire mieux que 13e? Justin Murisier, fatigué, ne passe pas le cut des 30? Pas de souci pour l’équipe de Suisse! Thomas Tumler est venu à la rescousse ce dimanche lors du géant de Beaver Creek. Dans le Colorado, le Grison a réussi une démonstration, surtout lors de la première manche, pour s’offrir un tout premier succès en Coupe du monde à 35 ans.

Sur une piste Bird of Prey qu’il apprécie beaucoup et une neige qui lui convient à merveille, comme en témoigne son 3e rang réussi en 2018, le skieur de Samnaun a donc écrit la plus belle ligne d’une carrière marquée par plusieurs blessures, et notamment un dos souvent récalcitrant. Mais « Tumli » sait rebondir. Déjà solide 7e du classement de la discipline l’hiver dernier, celui qui s’est marié à l’intersaison a construit son succès sur le premier tracé. Il a creusé un large écart sur tous ses poursuivants et il lui a suffi de contrôler sur le second parcours. Le retour en fanfare de Lucas Pinheiro Braathen, qui échoue finalement à 0″12 n’y changera rien, si ce n’est que l’ex-Norvégien offre un premier podium au Brésil, alors qu’il s’élançait pourtant avec le dossard 29.

Dans le camp suisse, on garde donc le sourire avec un extraordinaire « trois sur trois » dans le Colorado après les succès de Justin Murisier et Marco Odermatt avant Thomas Tumler, même si la prestation d’ensemble est ratée ce dimanche. Gino Caviezel n’a pu faire mieux que 17e et Fadri Janutin 21e. On ne peut que se réjouir de la prochaine étape de cette saga, qui se déroulera le week-end prochain sur la mythique Face de Bellevarde à Val d’Isère.

LMO