Marco Odermatt n’a pas laissé planer le doute sur sa forme ou ses ambitions. Le Nidwaldien a remporté avec la manière le géant de Sölden qui faisait office de course inaugurale de l’hiver. Le Suisse a relégué toute concurrence à près de huit dixièmes. Le tenant du grand Globe de cristal n’a pas eu à forcer son talent pour triompher une seconde année consécutive sur le glacier du Rettenbach et accrocher sa 12e victoire en carrière. Il s’impose devant le Slovène Zan Kranjec et le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui amène un tout premier podium à la marque Van Deer de Marcel Hirscher. “Gagner à Sölden après un long été, c’est toujours spécial”, lance Odi à chaud après la compétition dans une station qui lui a toujours réussi. “J’ai marqué ici mes premiers points, je suis monté sur l’un de mes premiers podiums avec Gino (ndlr: Caviezel) en 2020, et maintenant j’ai deux succès à Sölden, c’est magnifique.”

Le skieur d’Hergiswil a fait la différence en première manche par rapport à ses adversaires. Malgré une piste qui s’est détériorée sur le second passage, à cause des hautes températures régnant dans l’Ötztal, Marco Odermatt a fait parler sa technique et sa science de la course, malgré une petite faute qui aurait pu lui coûter cher sur le haut du tracé. Je n’étais pas certain que ma performance suffirait pour être devant. C’était une neige difficile à skier pour tout le monde.”

Bien placé sur le premier tracé (4e), Loïc Meillard a connu une seconde manche plus délicate. Il est vrai que les conditions de visibilité n’étaient pas optimales lors de son passage. Le Valaisan se classe finalement 7e. Mais cette performance, sa deuxième plus probante à Sölden après une 5e place en 2020, laisse augurer un bon présage pour la saison qui débute. Le skieur d’Hérémence est en forme et possède des skis rapides aux pieds.

Des premiers points pour Livio Simonet

Sur sa piste fétiche, Gino Caviezel n’a pas confirmé ses résultats probants des deux dernières saisons où il s’était classé 3e et 4e. Le Grison termine loin du podium en prenant le 21e rang, juste derrière le Français Alexis Pinturault.

Quatrième et dernier Suisse qualifié pour la seconde manche, Livio Simonet a marqué ses premiers points en carrière. Pour sa quatrième course de Coupe du monde, le frère de Sandro a pris la 25e place, encourageante pour la suite de la saison.

Luca Aerni, qui découvrait le glacier du Rettenbach en géant, n’a pas passé l’écueil de la première manche (60e). Le skieur de Crans-Montana n’a pas été avantagé en s’élançant avec le dossard 70, le dernier de la compétition. A noter encore que Semyel Bissig (48e) s’est plaint de douleurs dorsales à la fin du premier tracé. Cela fait plusieurs semaines que le Nidwaldien est perturbé par son dos.

Johan Tachet, Sölden