Il a fallu attendre la quatrième et dernière épreuve de Coupe d’Europe de la semaine pour voir un Suisse monter sur le podium à Zinal (VS). Et Cédric Noger se pose sur la plus haute marche en s’imposant brillamment lors du second géant disputé dans la station anniviarde. Le Saint-Gallois de 29 ans remporte la compétition avec 0″21 d’avance sur le Belge Sam Maes et l’Italien Giovanni Franzoni. Pour « Nogi », qui a connu beaucoup de problèmes ces derniers mois en Coupe du monde, ce résultat devrait lui apporter la confiance dont il avait besoin.
« Hier (jeudi), j’ai connu quelques difficultés », a lancé celui qui avait pris seulement la 21e place jeudi. « J’ai bien su réagir sur deux manches qui étaient tout de même difficiles. » Le skieur de Suisse orientale espère pouvoir être au départ du géant de Coupe du monde la semaine prochaine à Val d’Isère. « Je vais continuer à avancer pas à pas car la dernière saison a été très compliquée. Ce n’était pas évident mentalement et ce résultat va m’aider à aller dans la bonne direction. »
Marco Reymond dans le top 10 deux ans après
Derrière, Marco Reymond confirme. Déjà 14e la veille, le Vaudois a encore fait mieux ce vendredi en prenant une très belle 8e place à un peu plus d’une demi-seconde de Cédric Noger. Pour le skieur des Pléiades, il s’agit simplement du cinquième top 10 en Coupe d’Europe, si on omet les parallèles, le premier depuis deux ans et demi. Ces résultats sont une bonne nouvelle pour Marco Reymond qui semble être en mesure de gérer ses problèmes de dos qui l’ont perturbé durant l’automne.
Josua Mettler complète le bon bilan suisse en se classant 10e. Fadri Janutin prend le 16e rang. Loïc Chable a été éliminé lors de la première manche.
JT/MSB, Zinal