Ce n’était qu’une question de temps, Marco Odermatt a remporté son tout premier Globe de cristal. En terminant 2e du géant de Kranjska Gora, le prodige nidwaldien est assuré de terminer en tête du classement de la discipline avant le second géant slovène et celui des Finales de Courchevel/Méribel la semaine prochaine. Marco Odermatt est le premier Suisse, depuis son idole Didier Cuche en 2009, a remporté le Globe de la spécialité. A cinq courses de la fin, le champion olympique dénombre 269 points d’avance sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui n’a pas fait le déplacement de Kranjska Gora, au classement général.

Le skieur d’Hergiswil ne signera toutefois pas une sixième succès en sept géants, JO compris, cet hiver. La faute à une première manche un peu timorée à l’issue de laquelle il était classé 7e. Au final, Marco Odermatt concède 33 centièmes à Henrik Kristoffersen qui s’est imposé. Il partage la 2e place avec un autre phénomène scandinave, Lucas Braathen. Pour situer la saison stratosphérique du Suisse en géant, imaginez qu’il n’a jamais fait moins bien que 2e. Il signe par la même occasion son 25e podium en carrière.

La manche référence de Loïc Meillard en géant

Un autre skieur helvétique s’est mis en évidence sur la piste slovène. Loïc Meillard prend une très belle 4e place à 36 centièmes du duo qui se partage la 2e place. En retrait cette saison en géant, le Valaisan a prouvé qu’il savait encore se montrer performant dans la discipline, lui qui n’avais pas fait mieux que 7e dans la spécialité. Auteur d’une énorme deuxième manche – sa meilleure de l’hiver de loin en géant – il est parvenu à remonter du 18e rang au pied du podium. Technique, glisse, science de course, Loïc Meillard a livré une leçon sur la Podkoren à montrer dans toutes les écoles de ski. Atle Lie McGrath a été recalé, 2e meilleur chrono sur le second tracé, est relégué à plus d’une demi-seconde.

Gino Caviezel entre également dans le top 10. Le Grison termine 8e pour sa deuxième meilleure performance de l’hiver après sa 4e en ouverture d’hiver à Sölden. JustIn Murisier a voulu trop en mettre en seconde manche. Le skieur bagnard, 8e de la première manche, a reculé au 12e rang final.

JT