Comme le veut la tradition, c’est au pays du Père Noël que les fondeurs vont lancer leur saison de Coupe du monde ce vendredi. A Ruka en Finlande, il ne sera pas question de faire de cadeau pour Jovian Hediger qui ouvrira les hostilités vendredi lors du sprint. Le Vaudois aborde ce nouvel hiver en confiance. « La forme n’est pas trop mal », glisse-t-il à quelques heures du premier départ. L’athlète chablaisien a notamment remporté des petites oppositions internes le week-end dernier à Davos, lors d’un ultime camp.

Mais la préparation estivale et automnale n’a pas été un long fleuve tranquille. Déjà handicapé à l’aine, puis par sa hanche et un kyste au pied lors des étés précédents, Jovian Hediger a connu un coup de mou durant le mois de septembre. « Je suis tombé un peu en surcharge, avoue-t-il. Cela est dû à un schéma monotone d’entraînement, puisque nous n’avions aucune course durant l’été à cause de la pandémie. Du coup, j’ai peut-être trop chargé. » Le fondeur de Bex a alors réduit l’intensité, le volume durant quelques semaines, avant de reprendre complètement sur la neige à mi-octobre.

Objectif: top 10, voire un podium

Aujourd’hui, il l’assure, il a « totalement récupéré ».  Et c’est avec ambitions que le 23e de la dernière Coupe du monde de sprint va pousser le portillon de départ en Finlande. « Comme chaque année, je me fixe des objectifs élevés », annonce Jovian Hediger qui entend « réaliser un coup d’éclat » qu’il n’a pu réaliser l’hiver passé. « J’aimerais réaliser l’un ou l’autre top 10 et, pourquoi pas, aller chercher un podium. » 

Jusqu’au Tour de ski au début de l’année 2021, Jovian Hediger va enchaîner les compétitions de sprint. « Je me suis préparé de sorte à être en forme en ce début de saison, puis aux Mondiaux. » Car les Championnats du monde d’Oberstdorf (GER) fin février-début mars, seront le gros objectif de l’athlète vaudois cet hiver avec les compétitions en Suisse (Davos 12-13 décembre et Val Müstair 01-03 janvier). « Il y a de belles choses à réaliser, que ce soit en individuel ou par équipe. »

Et si Jovian Hediger ramenait déjà un premier top 10 ce vendredi en guise de cadeau de Noël en avance?

Johan Tachet