C’était la fête à Jessie Diggins et aux Norvégiens lors des épreuves individuelles de 10km à Östersund dimanche. Les Suisses ont plutôt joué les figurants.

On se serait cru à des championnats de Norvège lors de l’individuel des messieurs dans la station suédoise. Les 5 premiers portaient tous les couleurs norvégiennes. Harald Østberg Amundsen, Simen Hegstad Krüger et Didrik Tønseth sont montés sur le podium. Toutes disciplines confondues, cela fait 15 courses (depuis février!) qu’une victoire chez les messieurs en ski de fond n’est pas allée à un ou plusieurs Norvégiens. Pour Harald Østberg Amundsen, c’était une 2e victoire en Coupe du monde.

Les Suisses n’ont pu suivre que de loin, menés par le Valaisan Candide Pralong à la 38e place, puis Beda Klee (41e), Cyril Fähndrich (42e) et Valerio Grond (71e).

Anja Weber était la seule Suissesse au départ des dames et a terminé 35e. La victoire est allée à l’Américaine Jessie Diggins, sa deuxième cette saison. La championne du monde a fait une démonstration en Suède, en finissant avec 23 secondes d’avance sur la Norvégienne Heidi Weng, avec l’Allemande Victoria Carl 3e, son premier podium individuel en Coupe du monde.

SSW