Dans le doute avant d’entamer sa saison, Jovian Hediger a répondu sur la piste. Avec beaucoup d’envie, il a décroché le 9e rang à Ruka (FIN), qui lui permet d’obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques dès la première épreuve de la saison.

Jovian Hediger, grâce à ce résultat, vous êtes qualifié pour les Jeux de PyeongChang.

Disons que j’ai réussi les critères, ce n’est pas tout à fait la même chose, mais ça fait du bien. C’est le scénario rêvé pour moi. Il y a une semaine, je n’étais pas sûr de venir ici et je rentre avec un Top 10! Je suis vraiment très heureux. On remet ça la semaine prochaine à Lillehammer (sourire).

Vous étiez un petit peu “cuit” en demi-finales?

Oui, il me manque encore 2-3 séries dans les jambes. On voit que la vitesse est là sur le prologue et en quarts, j’arrive à tenir mon niveau. Mais il m’en a ensuite manqué. Je n’arrive pas à tenir la longueur pour le moment. Mais bon, c’est ma première course de la saison alors que les autres en ont déjà 3 ou 4 dans les jambes donc c’est cool.

Vous avez fait preuve d’une rage impressionnante lors de vos courses.

Oui, j’avais vraiment envie d’aller chercher ce bon résultat pour une troisième année d’affilée ici. J’ai des images en tête. Parfois, il y a des signes qui montrent qu’on se doit de le faire. C’est réussi, alors ça fait du bien.

Que dire de la préparation de vos skis?

J’ai vraiment eu un matériel d’enfer aujourd’hui. Les skis que j’ai reçus ce matin étaient vraiment géniaux. Ce n’est pas toujours facile ici. On a vu que même les Norvégiens peuvent se planter (ndlr: lors des qualifications féminines). C’est clair que sans ce bon travail, ça ne fonctionne pas.

Que retenez-vous de ce résultat pour le futur?

Ca me donne surtout le moyen de préparer le reste, comme je le souhaitais. Le début de saison est toujours difficile et on se pose des questions. Mais de commencer comme ça me donne beaucoup de confiance. J’espère pouvoir emmener ce sentiment avec moi. La semaine prochaine, il va falloir repasser les qualifs’ (à Lillehammer) avec 35 Norvégiens qui vont vouloir entrer dans les points (rires).

Allez-vous courir encore ce week-end?

Ca dépendra de l’état de ma jambe. Si je me sens bien, je vais courir, sans viser un résultat. Mais ça peut me faire des kilomètres dans les jambes pour préparer le week-end prochain.

Laurent Morel, Ruka