Trois mois. C’est le temps qui s’est écoulé depuis la dernière épreuve de Coupe du monde de slopestyle. Celle-ci, qui se disputait à Cardrona (NZL) marquait l’ouverture d’une saison olympique durant laquelle les athlètes cherchent à se placer au mieux avant le rendez-vous coréen.

Une semaine après Milan, pour un premier test en Big Air, Stubai (AUT) accueille pour la première fois une compétition de ce niveau. Nombreux seront les postulants, même si certains d’entre-eux n’ont pas passé le cap des qualifications ce vendredi, à l’image d’Antoine Adelisse (FRA), de Christian Nummedal (NOR) ou des Suisses Jonas Hunziker et Elias Ambühl. Ce dernier, vainqueur de l’épreuve lombarde il y a une semaine, a eu le malheur de tomber dans la série la plus relevées des 4 ce vendredi et malgré un passage noté à 86 points, il a manqué le coche.

Andri Ragettli touché à un genou

La bonne nouvelle dans le camp suisse est à chercher du côté de la présence de Kai Mahler. Blessé à une cheville à l’entraînement, le Zurichois fait son retour. Il s’est qualifié pour la finale, tout comme Colin Wili.

Andri Ragettli, 2e à Milan, doit lui faire l’impasse. Il souffre d’un genou selon nos informations. Le Grison sera toutefois de retour à Mönchengladbach, où est programmé un nouveau Big Air dans une semaine. Deuxième de premier concours de “slope” de la saison à Cardrona, il ne sera pas le seul absent dans le camp suisse. Fabian Bösch, 3e en Nouvelle-Zélande, soigne aussi un genou, tandis que Luca Schuler (6e en août) ne veut pas prendre de risque.

Dans ces circonstances, les favoris auront notamment pour nom Jesper Tjader (SWE), auteur du meilleur run des qualifications, Colby Stevenson (USA), Samuel Baumgartner (AUT), Noah Wallace (USA), Evan McEachran (CAN) ou Oystein Braaten (NOR).

Sarah Höfflin doit réagir

Chez les dames, Giulia Tanno (2e à Cardrona, 3e à Milan) et Sarah Höfflin tenteront une nouvelle fois de se mêler à la lutte pour la victoire. Si elle entend défendre son Globe de cristal de la spécialité, la Genevoise doit d’ailleurs effacer sa relative contre-performance réalisée en Nouvelle-Zélande (19e). Toutes deux se sont qualifiées (respectivement 2e et 8e) samedi lors de manches disputées sous la neige et le vent et avec un départ abaissé.

La Norvégienne Johanne Killi a réussi le meilleur run. Les Britanniques Isabel Atkin et Katie Summerhayes, Jennie-Lee Burmansson (SWE) et Caroline Claire (USA) seront à surveiller en finale. La gagnante de Milan Coline Ballet Baz (FRA) et sa compatriote Tess Ledeux ont pour leur part été sorties.

 

Nos pronostics

Messieurs
1. Jesper Tjader
2. Noah Wallace
3. Kai Mahler

★ Evan McEachran

Dames
1. Johanne Killi
2. Sarah Höfflin
3. Giulia Tanno

★ Isabel Atkin

Laurent Morel