Les jours se suivent et se ressemblent pour l’équipe de Suisse en Coupe d’Europe dans le val d’Anniviers. Au lendemain des excellentes performances réalisées lors du super-G, les skieurs rouges à croix blanche ont remis ça mardi pour le combiné. Trois athlètes helvétiques terminent en effet parmi les cinq premiers, à commencer par Joel Lütolf, surprenant vainqueur, et Luca Aerni, troisième.

A 20 ans, Joel Lütolf a réussi l’exploit du jour. Le Nidwaldien n’était en effet jamais entré dans le top 15 en Coupe d’Europe jusqu’ici. Après avoir signé le 22e temps du super-G, le skieur de Bannalp-Wolfenschiessen a construit son succès lors du slalom, qu’il a remporté. Il devance au final de 0″24 le Français Florian Loriot et de 0″58 Luca Aerni. Le Valaisan, champion du monde de la discipline en 2017, a réussi une course régulière et prouve qu’il retrouve petit à petit son meilleur niveau.

L’autre bonne nouvelle dans le clan valaisan est à mettre à l’actif de Justin Murisier. Le skieur du Val de Bagnes, 22e du géant de Santa Caterina lundi, a enchaîné avec la course de Zinal. Et plutôt bien. S’il prend la 5e place finale, il a surtout marqué les esprits lors du super-G, qu’il a remporté devant des spécialistes tels qu’Urs Kryenbühl, Niels Hintermann ou Gilles Roulin. Il ne serait pas étonnant que le géantiste de 28 ans ait bientôt sa chance en Coupe du monde dans la discipline, même si les places sont chères dans une équipe de Suisse très homogène.

Plusieurs autres représentants helvétiques n’ont pas démérité, à l’image de Yannick Chabloz (14e), Gilles Roulin (15e), Urs Kryenbühl, Stefan Rogentin (17e), Josua Mettler (29e), Ralph Weber (23e) et Lukas Zippert (29e).

LMO