“Seulement” 5e de la descente raccourcie de jeudi, Aleksander Aamodt Kilde a remis les pendules à l’heure. Sur la vraie Saslong, le Norvégien s’est imposé pour la quatrième fois de l’exercice. Après 12 podiums consécutifs en Coupe du monde, Marco Odermatt a quant à lui mis un terme à sa fantastique série de top 3.

Le grand bonhomme de la vitesse reste norvégien. Aleksander Aamodt Kilde s’est en effet imposé avec maestria lors de la 2e descente de Val Gardena (ITA) samedi. Déjà vainqueur dans la discipline reine à Lake Louise puis à Beaver Creek, Kilde prouve qu’il est le grand favori à sa propre succession dans l’obtention du Globe de la spécialité en fin de saison. Le skieur de Bærum a principalement mis tout le monde d’accord dans le Ciaslat, secteur toujours décisif de la légendaire Saslong et remporte son 3e succès en descente dans les Dolomites.

Derrière le Nordique, on attendait Marco Odermatt mais le Nidwaldien a dû s’avouer vaincu. Septième à 0″92, “Odi” ne démérite pas mais laisse le podium à l’éternel Johan Clarey (FRA, +0″35) et au surprenant Mattia Casse (ITA, +0″42). La folle série s’arrête donc à 12 podiums consécutifs pour Odermatt, mais reste que ce 6e rang n’est de loin pas décevant dans la discipline. Surtout qu’il disputait sa première descente complète dans la station du Südtirol.

Encore des points pour Alexis Monney

Du côté des autres Suisses, c’est la soupe à la grimace, à l’image de Beat Feuz qui a malheureusement raté son passage technique en commettant une grosse faute. Après deux 3es rangs en 2018 et en 2020 sur la Saslong, cette dernière se refuse toujours au Bernois (17e à 1″53). 

Les belles performances côté helvétique sont signées Urs Kryenbühl et Lars Rösti. Avec son dossard 46, Kryenbühl n’est pas passé loin du top 10 (14e à 1″29) alors que le natif de St-Stephan (BE) a signé son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde (20e à 1″70). Les autres Suisses sont plus loin avec dans l’ordre, Stefan Rogentin (24e), Alexis Monney (26e), Yannick Chabloz (33e) et Roulin (53e). À noter encore la chute sans gravité de Niels Hintermann.

GBO