Laax est encore sous le choc après l’accident de mercredi après-midi, qui a vu l’une des immenses téléphériques heurter une colline et plusieurs arbres. Alors que 35 personnes avaient embarqué pour Crap Sogn Gion, où se situe le célèbre snowpark grison, la nacelle, trop lourde et mal équipée a dû revenir en arrière après avoir subi cet incident et le freinage d’urgence qui a suivi. Du matériel destiné au Laax Open était notamment suspendu à la cabine par des câbles en acier. Mais le poids de la cargaison avait apparement mal été anticipé.
“Heureusement, les dégâts matériels et humains ne sont pas trop graves (ndlr: seule une dame a été légèrement blessée à un doigt en tombant lors du freinage d’urgence), rassure Martina Calonder, porte-parole de Weisse Arena, le groupe qui gère le tourisme régional. Le plan est de tout rouvrir vendredi matin.” Si les préparatifs pour le Laax Open, qui doit accueillir les meilleurs snowboardeurs de la planète ont été quelque peu retardés, la compétition n’est absolument pas en danger, selon nos informations.
Du 13 au 16 janvier, à quelques semaines seulement des Jeux olympiques, la Coupe du monde de halfpipe et de slopestyle fait étape dans les Grisons pour la traditionnelle épreuve qui doit permettre de jauger les forces en présence avant les X Games et les Jeux olympiques.
LMO