“Il ne faut jamais donner 100 points car ça ne laisse aucune marge de progression.” Gian Simmen est catégorique. Pour lui, il ne fallait pas offrir le score parfait à Shaun White dans le halfpipe de Snowmass (USA) le 13 janvier. “Si j’étais juge, je n’aurais jamais fait ça, mais bon, c’est quelque chose de très américain”, a lancé le Grison, premier champion olympique de la discipline, à Nagano en 1998.

Pour la 2e fois de sa carrière, et lors d’un ultime run où il jouait sa qualification pour les Jeux olympiques, l’Américain a obtenu la note maximale de 100. Si lors de sa première, aux X Games en 2012, certains s’étaient insurgés contre ce score, puisqu’il avait peut-être touché le pipe avec une main, cette fois, c’est uniquement sur la performance que des riders sont quelque peu sceptiques.

Victoire méritée

“Pour moi, ça valait 100 points la première fois car il était vraiment au-dessus du lot, a précisé Jan Scherrer. Mais cette fois, un 99 aurait été mieux je crois, pas 100 points. Mais aux Etats-Unis, c’est un show et on sait comment ça se passe. Ce qui est sûr, c’est qu’il méritait de gagner. ” Un juge qui préfère rester anonyme a également fait la moue en évoquant le sujet: “Ce n’est pas bon de donner 100, le public comprend que c’était un run parfait alors que ce n’était pas le cas.”

Même son de cloche du côté de Peetu Piiroinen. “Je pense qu’en snowboard c’est impossible de donner 100 points, qu’un run soit parfait, a ainsi précisé le dauphin de la “Tomate volante” aux Jeux de Vancouver en 2010. Shaun a fait un très bon passage à Snowmass. Il méritait de gagner. Mais c’est étrange qu’il obtienne la note parfaite. C’est peut-être parce que c’était un gros show à l’Américaine…” D’ailleurs le Finlandais ne voit pas l’Américain en favori pour les Jeux de PyeongChang, mais plutôt le solide Australien Scotty James.

Face à Podladtchikov à PyeongChang puis Tokyo?

Troisième de la folle épreuve de Snowmass, Yuto Totsuka ne cherche pas la polémique. “C’était juste fou, rien d’autre”, précise poliment le Japonais. Pat Burgener ne veut d’ailleurs pas faire enfler non plus la polémique. “Le 100 de White? Les gens font une obsession là-dessus. Dans l’équipe, ça en parle, reconnaît le Valdo-valaisan. Mais ça ne sert à rien. Qu’est-ce que ça change s’il a eu 100 ou 98? Franchement, il a fait un run incroyable. Laissez-le tranquille, il devait gagner de toute façon.” D’ailleurs, 5 des 6 juges lui ont mis la note maximale à Snowmass, le seul à lui coller un 99 étant l’expert américain. Certainement de quoi faire taire les critiques.

Désormais, Shaun White a la pression car il va devoir confirmer et ce, dès les X Games dimanche à Aspen (dans la nuit de dimanche à lundi à 2h30 en Suisse). Le Californien sera notamment opposé à Iouri Podladtchikov, qui vient de s’imposer à Laax (GR). Tous deux champions olympiques (en 2006 et 2010 pour le premier et en 2014 pour le second), ils se retrouveront le mercredi 14 février à PyeongChang pour la très attendue épreuve olympique. Les deux hommes pourraient par ailleurs être opposés en 2020 lors de la première apparition du skateboard aux Jeux, à Tokyo. Ils ont d’ores annoncé leur intention de tenter de se qualifier.

Le run qui a valu 100 à Shaun White à Snowmass:

Laurent Morel, de retour de Laax