Bien malin celui qui aura misé sur le podium de la descente féminine des Championnats du monde à Méribel. Rien ne prédisait en effet à Jasmine Flury de remporter la médaille d’or. Pourtant, la Grisonne a réussi un authentique exploit, en s’imposant au nez et à la barbe des favorites. Alors qu’elle ne compte qu’un succès en Coupe du monde, la skieuse de 29 ans a su répondre présent le jour J. Elle avait déjà pris la 2e place à Garmisch-Partenkirchen juste avant les Jeux olympiques en janvier 2022.

Partie avec le dossard 2, Jasmine Flury a parfaitement profité d’une piste du Roc de Fer immaculée pour réussir la course de sa vie. La toujours très souriante Davosienne, seule skieuse à évoluer sur des skis Fischer ce samedi, a réussi à lâcher ses lattes pour emmagasiner de la vitesse tout au long de la manche. Les risques ont payé puisqu’elle s’est finalement imposée avec 0″04 d’avance sur l’Autrichienne Nina Ortlieb. “C’est juste incroyable, totalement irréel”, a déclaré l’héroïne du jour.

Corinne Suter, seule favorite au rendez-vous

Corinne Suter, qui était encore incertaine à la veille des Mondiaux après sa chute à Cortina d’Ampezzo, a elle aussi brillé sur la piste savoyarde en attaquant magnifiquement. La tenante du titre et championne olympique de la spécialité décroche une belle médaille de bronze, à 0″12 de l’or.

Les autres favorites n’ont donc pas réussi à se hisser sur la boîte, à commencer par Sofia Goggia. L’Italienne, qui recueillait tous les suffrages, n’a pas trouvé le rythme idéale et a violemment enfourché une porte à l’entame du mur final. Lara Gut-Behrami termine 9e à 0″71 de Jasmine Flury, Priska Nufer 11e à 0″86 et Joana Hählen 17e à 1″26.

LMO, Méribel