Enorme performance des descendeuses suisses à une semaine des Jeux. Corinne Suter s’est imposée devant sa compatriote Jasmine Flury sur la descente de Garmisch-Partenkirchen. Favorite en l’absence de Sofia Goggia et de Breezy Johnson, blessées, et de ses résultats aux entraînements, Corinne Suter a tenu son rang lors de l’épreuve samedi. Elle est la seule skieuse à être parvenue à réaliser une course propre. La Schwytzoise signe au bon moment sa première victoire de la saison, la quatrième de sa carrière pour un 19e podium.

La championne du monde en titre a relégué toute concurrence à plus d’une demi-seconde, et en premier lieu Jasmine Flury. De retour en grande forme, la Grisonne de 28 ans ne réalise que son second podium en carrière après sa victoire lors du super-G de Saint-Moritz il y de cela plus de quatre ans. Il est vrai que la Suissesse n’a jamais été épargnée par les petits pépins physiques tout au long de sa carrière.

Pas loin du triplé

La Suisse aurait même pu rêver de triplé. Joana Hählen possédait encore le 2e chrono au dernier temps intermédiaire avant de commettre une erreur faute qui la repousse au 8e rang final. Elle termine à 24 centièmes de la troisième place de l’Autrichienne Cornelia Hütter. Rageant compte tenu de son énorme erreur.

Priska Nufer se classe également dans le top 15 avec un 14e rang. Noémie Kolly n’a pu faire mieux que 24e. La Fribourgeoise, qui avait limité la casse sur la partie de glisse, s’est également fait l’auteure d’une grosse faute, cette fois-ci dans la partie technique où elle s’est pratiquement arrêtée.

Quelles Suissesses pour la descente des Jeux?

Le quatuor suisse pour la descente olympique commence à se dessiner. Grâce à sa performance, Jasmine Flury s’assure très certainement un ticket fixe avec Corinne Suter et Lara Gut-Behrami, qui a choisi, comme Wendy Holdener, de faire l’impasse sur ces épreuves en Bavière. Le dernier spot se jouera donc entre Joana Hählen, Michelle Gisin, aussi absente en Allemagne, Priska Nufer et Noémie Kolly.

JT