Camille Rast aborde un large sourire dans l’aire d’arrivée du stade de Sorebois à Zinal. La Valaisanne de 19 ans vient d’accrocher la 6e place du géant de Coupe d’Europe disputé dans la station anniviarde. Voilà deux ans qu’elle n’avait plus été aussi performante sur ses lattes.

Il y a vingt-quatre mois, la talentueuse skieuse de Vétroz était entrée parmi les dix meilleures géantistes de la planète en se classant 9e de l’épreuve Coupe du monde de Kronplatz. Mais au printemps 2017, la jeune Suissesse est freinée dans son élan par une mononucléose. Il s’en suit de nombreux mois à courir et à skier derrière sa forme d’antan, malgré une probante 22e pace à Lenzerheide l’hiver dernier. Il y a peu Camille Rast était même dégoûtée du ski. Finalement, le déclic intervient l’été dernier sur son vélo de descente. Ce qu’elle aime vraiment: c’est skier.

Plus motivée que jamais, la Valaisanne entend désormais rapidement retrouver la Coupe du monde. Interview.

  • Sixième et meilleure Suissesse lundi, Camille Rast a pris la 15e place du second géant de Zinal disputé mardi. Lors de ce second géant, c’est Simone Wild, 6e, qui s’est montrée l’athlète helvétique la plus rapide devant Andrea Ellenberger 8e. Elena Stoffel (13e) et Aline Danioth (14e) terminent également dans le top 15. Ces deux géants ont été remportés par l’Autrichienne Franziska Gritsch et la Suèdoise Iva Staalnacke.

Johan Tachet, Zinal