A 31 ans, Shaun White n’est pas fini, et de loin. Au contraire, l’Américain est plus en forme que jamais. Il a réussi l’incroyable exploit d’obtenir le score maximum lors de l’épreuve de halfpipe de Snowmass (USA). Pourtant en difficulté lors de ses deux premiers runs et en passe de manquer sa qualification pour les Jeux olympiques, le champion a réussi un dernier passage de légende, obtenant la note maximum de 100! Il y a notamment intégré avec succès un frontside double cork 1440 et un double McTwist 1260.

Avant ce concours de Coupe du monde, le Californien avait déjà atteint ce score à une reprise lors des X Games en 2012. Mais à exactement un mois de l’épreuve olympique, “The Flying Tomato” a choisi le meilleur moment pour marquer les esprits. A Snowmass, il avait pourtant une belle concurrence face à lui avec notamment la présence de Scotty James. Deuxième, l’Australien a également réussi un 3e et dernier passage énorme (96,25 points). Le podium est complété par le Japonais Yuto Totsuka (94,50). Chez les dames, la victoire est revenue à l’Espagnole Queralt Castellet (91,50) devant les Américaines Chloe Kim et Maddie Mastro.

Cet hiver, Shaun White avait pris le 3e rang en Coupe du monde à Copper Mountain et avait largement échoué 14e lors du Dew Tour. Treize fois vainqueur aux X Games, le double champion olympique en 2006 et 2010 compte bien récupérer l’or à PyeongChang. Il était reparti bredouille de Sotchi il y a 4 ans lors du sacre de Iouri Podladtchikov. Le Zurichois, comme son compatriote Pat Burgener, n’avait pas fait le déplacement du Colorado. Mais les deux Suisses auront fort à faire en Corée dans une épreuve qui s’annonce déjà extrêmement relevée. La répétition générale (normalement sans Pat Burgener) est fixée au 28 janviers lors des X Games à Aspen.

LMO