Après Madonna di Campiglio et Schladming, Crans-Montana? A l’image de ce qu’il se fait en Italie et en Autriche, la station du Haut-Plateau ne serait pas contre l’idée d’organiser un slalom nocturne de Coupe du monde dans un futur à moyen terme. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle a mis sur pied mercredi un slalom exhibition sous les étoiles et les projecteurs.

Pour cette première, la victoire est revenue au Français qui monte, Clément Noël. Le récent 2e du slalom d’Adelboden s’est imposé de 24 centièmes devant le Britannique Dave Ryding et de 48 devant son compatriote Julien Lizeroux. Marc Rochat a pris la 5e place et Loïc Meillard la 6e, alors que Daniel Yule a été sorti en première manche. Et dans cette configuration nocturne, les skieurs s’éclatent. “Chaque slalom devrait être une course de nuit”, s’est d’ailleurs exclamé l’Anglais Dayve Ryding.

Le podium de ce premier slalom nocturne. (Jonas Dini/SkiActu)

Des courses FIS avant la Coupe d’Europe et la Coupe du monde?

Toujours est-t-il que Crans-Montana espère renouveler l’expérience l’année prochaine en organisant, si possible, une course FIS, avant d’envisager des compétitions de Coupe d’Europe, puis de Coupe du monde. Pour pouvoir prétendre recevoir le Cirque blanc, la station du Haut-Plateau devra se doter d’un véritable éclairage. Un stade d’arrivée est également à l’étude. Des infrastructures promises si Crans-Montana venait à recevoir les Championnats du monde en 2025, 2027 ou 2029.

La piste du Mont-Lachaux sous les projecteurs. (Jonas Dini/SkiActu)

Classique du calendrier féminin

En attendant de revoir les meilleurs slalomeurs du monde, Crans-Montana est désormais devenu une étape incontournable de la Coupe du monde féminine. Sur cette même piste du Mont-Lachaux, Dominique Gisin, Wendy Holdener, Mikaela Shiffrin ou encore Lindsey Vonn sont appelées à en découdre les 23 et 24 février prochains pour une descente et un combiné.

Johan Tachet, Crans-Montana