Si les Suisses ont mis le feu, littéralement, à la piste du Mont Lachaux ce mercredi, ils ont dû céder la vedette à un Français. C’est en effet, pour la deuxième année consécutive, Clément Noël qui repart avec les lauriers et la coquette somme de 20’000 francs promise au vainqueur de ce slalom exhibition. Déjà en tête après une première manche largement dominée, le Vosgien de 22 ans a devancé Ramon Zenhäusern de 0’’69 et Marc Rochat de 1’23’’. «Ce serait vraiment une belle piste de Coupe du monde», a déclaré le prodige tricolore.

Devant un public venu en nombre – quelque 4000 spectateurs avaient fait le déplacement -, les Suisses se sont battus avec leurs armes sur une piste de slalom éclairée digne des plus belles étapes de l’hiver. Ramon Zenhäusern, qui a pu compter sur le soutien de ses proches venus en voisins, a réussi une deuxième manche de feu. «C’est vraiment extraordinaire de pouvoir concourir dans ces conditions, s’est exclamé le Haut-Valaisan. En plus, je suis très heureux de mon résultat.»  

Marc Rochat a de son côté prouvé qu’il fait désormais partie des meilleurs spécialistes de la planète en réussissant deux parcours solides. Le Vaudois de Crans-Montana a choisi sa station, sur le Haut-Plateau, pour monter sur un premier podium à ce niveau. A noter encore que Daniel Yule et Tanguy Nef, qui se battaient pour le podium, ont enfourché sur le second tracé.

Laurent Morel, Crans-Montana