Lundi soir à Kloten, sept slalomeuses helvétiques avaient pris place dans l’avion en direction de la Laponie pour y disputer les deux slaloms de Levi le week-end prochain. La sélection suisse comprend notamment le retour de Wendy Holdener, de Mélanie Meillard et d’Elena Stoffel. Touchée aux deux poignets au mois d’octobre et contrainte de renoncer au géant d’ouverture de Sölden, Wendy Holdener a repris l’entraînement dans les piquets de slalom le week-end dernier sans ressentir la moindre douleur.

Trois Valaisannes au départ

Mélanie Meillard, victime de contusions au genou gauche, avait également dû faire l’impasse sur Sölden. La skieuse d’Hérémence sera bien au départ dans le grand Nord finlandais. Sur sa piste fétiche, la Black Levi, elle peut se montrer ambitieuse, d’autant plus qu’elle s’est montrée performante en slalom lors des entraînements estivaux.

Elena Stoffel fête son retour à la compétition après une saison blanche. La Valaisanne s’était blessée au genou gauche à l’entraînement avant le début du dernier hiver lors d’un entraînement à Diavolezza. Une blessure rageante pour la slalomeuse d’Unterbäch qui avait assuré une place fixe en Coupe du monde après avoir terminé 4e meilleure slalomeuse en Coupe d’Europe.

A Mélanie Meillard et Elena Stoffel s’ajoute encore une troisième Valaisanne en la personne de Camille Rast. La skieuse de Vétroz voudra confirmer son éclosion en slalom l’hiver dernier, lors duquel elle avait intégré le top 20 mondial et aussi ses gros progrès démontrés durant l’été. Les trois Valaisannes ont notamment pu profiter d’excellentes conditions d’entraînement en camp à Kåbdalis (SWE) il y a deux semaines.

Des kilomètres pour Michelle Gisin

Michelle Gisin, victime d’une mononucléose cet été, sera également de la partie et cherchera avant tout à accumuler les kilomètres de course en Finlande. La délégation helvétique est complétée par Carole Bissig et Nicole Good, qui tentera d’accrocher ses premiers points en Coupe du monde.

JT