Après le slalomeur français Julien Lizeroux, c’est au tour d’un autre quadragénaire du Cirque blanc d’annoncer sa retraite. Hannes Reichelt (40 ans) a annoncé la fin de sa carrière quelques heures après l’annulation de la dernière descente de la saison à Lenzerheide. “J’ai senti qu’après deux décennies sur la Coupe du monde de ski, le moment était venu de faire mes adieux. Lors des courses, j’ai eu de plus en plus de mal à me dépasser et à repousser mes limites”, a expliqué le skieur de Salzbourg qui avait connu une grave blessure à un genou l’hiver passé, mais qui s’était battu pour revenir au plus haut niveau malgré cet incident. “Il était clair pour moi que soit je skiais à fond, soit je ne skiais pas du tout, et je voulais vraiment essayer à nouveau cette saison de revenir fort. J’ai tout essayé après ma rupture d’un ligament croisé et je n’ai pas de regret.”

Durant cette dernière saison, l’Autrichien n’a pu faire mieux que 16e lors de la première descente de Kitzbühel. Mais au delà de son retour de blessure manqué, Hannes Reichelt a été l’un des meilleurs spécialistes de vitesse de ce début de XIXe siècle. L’homme s’est imposé sur les plus belles pistes du monde, de Wengen à Kitzbühel, en passant par Bormio ou Beaver Creek. C’est d’ailleurs sur la Birds of Prey de la station du Colorado qu’il est devenu champion du monde de super-G en 2015.

Le fameux Globe de 2008 soufflé à Didier Cuche pour un point

Malgré ses 44 podiums en Coupe du monde, l’homme n’a remporté qu’un seul Globe de cristal, celui du super-G en 2008, pour ce qui reste très certainement le plus improbable trophée glané par l’Autrichien. En remportant le super-G des finales de Bormio, il avait soufflé le titre à Didier Cuche pour un petit point. Personne n’aurait misé un centime sur Hannes Reichelt qui devait non seulement remporter la course – ce qu’il a fait avec… 0″01 d’avance sur Didier Défago -, mais également espérer que le Neuchâtelois ne marque pas de point. Didier Cuche avait alors terminé… 16e, poussé hors du top 15 par le tout dernier skieur à s’élancer, son compatriote Daniel Albrecht, parti avec le dossard 26.

Johan Clarey, doyen de la Coupe du monde

Hannes Reichelt va désormais reprendre ses études et envisage de rejoindre à l’université. Il souhaiterait naturellement rester encore dans le milieu du ski alpin. Avec ce retrait, couplé à celui de Julien Lizeroux, c’est à Johan Clarey qui revient désormais le titre de doyen de la Coupe du monde. Le Français, 4e du classement de la descente pour ce qui est la meilleure saison de sa carrière, a d’ores et déjà annoncé qu’il poursuivrait l’aventure l’hiver prochain avec les Jeux olympiques de Pékin en ligne de mire.

JT