Mais qui arrêtera Marco Odermatt? La question se pose une nouvelle fois après la démonstration réussie par le prodige de Hergiswil ce samedi sur la Chuenisbärgli d’Adelboden. Dans des conditions de visibilité extrêmement difficiles (le départ a été abaissé en raison du brouillard), le Nidwaldien a une nouvelle fois rappelé qu’il était le grand patron du ski mondial. Et il a parfaitement récompensé les nombreux bénévoles qui se sont affairés toute la nuit sur la piste pour dégager la neige fraîche et offrir un terrain de jeu géant aux meilleurs skieurs de la planète en s’imposant avec la manière.
Car une nouvelle fois, Marco Odermatt a repoussé toute concurrence très loin. Alors qu’il comptait déjà une seconde d’avance sur tous ses adversaires sur le premier tracé, il a confirmé en deuxième manche, en devançant finalement le surprenant Norvégien Aleksander Aamodt Kilde de 1″26 et le Croate Filip Zubcic de 1″77. Grâce à son 30e succès en Coupe du monde, « Odi » continue de grimper dans les tabelles des records du ski suisse. Surtout, le champion olympique s’est imposé pour la troisième année consécutive sur la Chuenisbärgli, ce que seuls le Suédois Ingemar Stenmark et l’Autrichien Hermann Maier avaient réussi avant lui.
Justin Murisier s’éclate en géant
En remportant un 7e géant consécutif sur le front de la Coupe du monde, Marco Odermatt fait également un grand pas vers le Globe de cristal de la discipline. Il s’avance aussi vers de nouveaux records après un début de saison complètement fou et visera dès la semaine prochaine un premier succès en descente à Wengen. À noter qu’au cours des 40 dernières courses sur le Cirque blanc, il n’est tombé du podium qu’à cinq reprises, toujours en descente.
Dans le camp suisse, les autres résultats sont plutôt contrastés. Gino Caviezel, en course pour le podium après la première manche, a perdu gros sur le second parcours, échouant finalement à la 12e place, juste devant Justin Murisier. Le Valaisan, qui avait mis le géant entre parenthèses pour se consacrer à la vitesse cette saison, a réussi sa meilleure course de l’hiver dans la discipline. Dans la foulée de ses belles performances de Bormio, le Bagnard a pris la 13e place à 0″66 du podium. Il skiait sur des skis plus longs qu’habituellement et a donc parfaitement lancé son mois de janvier qui sera pour le moins chargé. Enfin, Livio Simonet (e) et Thomas Tumler (e) ont marqué quelques points.
Loïc Meillard malchanceux
Moins de réussite pour Loïc Meillard. Troisième il y a un an dans la discipline sur la mythique piste oberlandaise, le Valaisan a été malchanceux ce samedi. Comme à Sölden en ouverture de saison, l’Hérensard a vu l’un de ses skis se décrocher sans véritable raison. Alors qu’il était largement dans le coup pour monter sur le podium provisoire, le skieur de 27 ans va désormais devoir analyser la raison de cet incident et se concentrer sur le slalom de dimanche.
Enfin, malgré son dossard 69, Sandro Zurbrügg est passé tout près d’un nouvel exploit puisqu’il ne lui a manqué que 0″15 pour prendre les 30 (34e). Fadri Janutin (37e), Josua Mettler (44e), Marco Fischbacher (60e) et Semyel Bissig (63e) ont eux aussi manqué la qualification pour la deuxième manche.
LMO