La poisse pour Fanny Smith à Nakiska au Canada, où elle s’était classée 2e vendredi. Sur un parcours assez compliqué en raison des conditions – la neige n’avait pas bien tenu et a rapidement marqué – la Vaudoise a subi une violente chute. En finale, alors qu’elle tentait de se replacer dans un virage, la skieuse de Villars a, sans le vouloir, heurté sa concurrente canadienne Marielle Thompson, et les deux sont parties dans une impressionnante cascade.

La Canadienne est parvenue à se relever assez rapidement pour rejoindre la raquette d’arrivée, tandis que Fanny Smith s’est envolée par dessus une bosse pour se retrouver dans les filets. Elle a également pu se relever, mais n’en est pas sortie totalement indemne. “J’ai pris un pieu du filet de protection dans mon visage, a écrit la tenante du Globe de cristal. Et mes lunettes avaient déjà disparu. Sauf fortes courbatures, je vais bien. Je verrai un médecin dès notre arrivée à Zurich demain pour m’assurer que tout va bien.” Plus de peur que de mal, donc.

Sandra Näslund récidive

Pour illustrer le mauvais état du parcours, il est à noter que la quatrième qualifiée en finale, la Française Alizée Baron, a préféré ne pas s’élancer sur la piste lorsque les portes de départ se sont ouvertes.

C’est l’immense favorite suédoise Sandra Naeslund qui s’est imposée devant les deux malheureuses Marielle Thompson et donc Fanny Smith. La Villardoue s’adjuge tout de même un 63e podium dans la discipline, en espérant de ne pas subir de séquelle de sa grosse chute.

Ryan Regez sur le podium

Le Bernois Ryan Regez, à la recherche de sa meilleure forme à un mois de jeux olympiques, a tenu son rang parmi les favoris en venant s’adjuger un très bon 3e rang final. C’est l’un des locaux de l’étape, le Canadien Kristofer Mahler qui est monté sur la première marche du podium, devant l’Allemand Florian Willsmann.

Les autres Suisses ont tous été éliminés plutôt dans la compétition, soit en quarts de finale, à savoir Alex Fiva (9e) et Marc Bischofberger (15e), soit en huitièmes comme Joos Berry (20e), Jonas Lenherr (27e) et Tobias Baur (32e).

MC/LMO