Les années passent mais Alex Fiva continue de gagner. Le Grison de 32 ans a fait preuve d’une solidité sans faille lors de la finale de la première épreuve d’Idre Fjäll (SWE). Il a fait la différence dans la dernière ligne droite, prenant le meilleur sur le Français Bastien Midol, qui doit se contenter du 2e rang.

La finale féminine a également été très serrée. En tête à mi-parcours, Fanny Smith a finalement été devancée par l’Allemand Heidi Zacher et la Canadienne Marielle Thompson. La différence s’est faite à la glisse, dans la dernière ligne droite. La Vaudoise, qui avait remporté les deux premières courses de la saison, reste toutefois leader du classement de la Coupe du monde.

Les autres Suisses n’ont pas connu autant de succès, à l’image de Romain Détraz, tombé dans un 8e de finale très relevé. Le Vaudois doit se contenter du 24e rang. Joos Berry (14e), Jonas Lenherr (15e), Peter Stähli (16e), Ryan Regez (18e), Armin Niederer (27e) et Marc Bischofberger (29e) ont aussi marqué des points. Idem pour Sanna Lüdi (8e), Sixtine Cousin (10e), Priscilla Annen (16e) et Talina Gantenbein (24e).

LMO