L’obtention des Championnats du monde de ski alpin en 2027 ne sera pas un long fleuve tranquille pour Crans-Montana. La station valaisanne compte au moins un adversaire. Si la candidature de Narvik (NOR) a du plomb dans l’aile et devrait être repoussée, celle de Garmisch-Partenkirchen sera bel et bien déposée devant la FIS avant le 1er mai, date butoir. Les autorités communales ont validé jeudi soir l’idée d’un projet visant à recevoir l’événement pour la troisième fois après 1978 et 2011, ont signalé plusieurs médias allemands. La principale station de sports d’hiver du pays était déjà candidate pour 2025, comme Crans-Montana.

Alors que la station valaisanne s’est lancée dans la course pour 2027 dès la victoire de Saalbach pour 2025, le projet bavarois a mis plus de temps à se dessiner. Un temps imaginée, l’idée d’organiser de nouveaux Championnats du monde de ski nordique dès 2027 à Oberstdorf pour « compenser » ceux de cet hiver qui ont eu lieu à huis clos a été abandonnée. Si la voie a donc été laissée libre pour la ville qui a organiser les Jeux olympiques en 1936, les partis écologistes se sont montrés très sceptiques quant à la tenue éventuelle de Mondiaux dans une commune située pour sa base à 700 mètres d’altitude à peine.

Mais le vote de jeudi a finalement été sans appel, avec 23 conseillers municipaux favorables contre 6 défavorables. Les organisateurs promettent une manifestation basée sur des critères « durables », en ne créant pas de nouvelle piste notamment. La FIS doit décider du nom de l’organisateur de ces Championnats du monde lors de son congrès en mais 2022.

LMO