Ce n’est pas une surprise, Saalbach a été désigné par le congrès de la FIS comme station hôte des Championnats du monde de ski alpin 2025. La station autrichienne, qui s’était inclinée dans la course aux Mondiaux 2023 face à la candidature de Courchevel-Méribel, a été largement et logiquement plébiscitée par 12 des 16 membres du conseil qui votaient.

Crans-Montana, qui se présentait pour la première fois dans le processus d’élection dans ce millénaire, termine 2e du scrutin avec 1 voix à égalité avec son autre concurrent Garmisch-Partenkirchen. Un résultat positif pour la station valaisanne qui faisait figure d’outsider pour 2025 et qui a décidé, dans la foulée de la décision de la FIS, de se porter d’ores et déjà candidate pour l’édition 2027. Et avec ambition puisque, cette fois-ci, elle devrait se présenter avec des chances légitimes. “Nous ne sortons pas de cette élection en étant négatifs. Tout le monde est prêt à partir à nouveau au combat pour 2027”, assure Marius Robyr, le directeur exécutif de la candidature Crans-Montana/Valais, convaincu des chances de sa station. “Nous allons tout mettre en oeuvre pour accueillir ces Mondiaux. Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre. Il y a un réel élan positif sur lequel nous devons surfer. nous avons tout pour bien faire dans une région fabuleuse.”

Des forts soutiens politiques

Comme pour 2025, Crans-Montana pourra compter sur le soutien des autorités politiques locales, communales et nationales, qui ont déjà fait part de leur engagement. Une imposante délégation était d’ailleurs présente ce samedi au centre de congrès du Régent ce samedi pour afficher son appui au projet. “Je vous fais la promesse que l’on va gagner en 2027, nous avons un dossier de qualité et nous sommes prêts”, lance Urs Lehmann, le président de Swiss Ski et de la candidature valaisanne. Il est appuyé dans ses propos par le Conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre: “Nous avons encore des balles de match et nous sommes sûrs que nous la remporterons”.

Crans-Montana déposera officiellement sa candidature au mois d’avril 2021 à Oberhofen (BE). Le dossier devra ensuite être remis à la fin de l’été prochain. La station qui organisera les Championnats du monde 2027 sera désignée lors du congrès de la FIS en mai 2022, au Portugal.

Laurent Morel & Johan Tachet, Crans-Montana