Au début de l’hiver, les entraîneurs avaient signifié à Noémie Kolly qu’elle devait retrouver sa place en Coupe du monde en passant par la Coupe d’Europe après avoir connu une dernière saison presque blanche, à cause notamment d’une hernie discale. La Gruérienne a tout de même été retenue dans l’élite pour participer aux entraînements de plusieurs descentes dans la perspective de briguer l’un des derniers tickets restants dans le camp helvétique.

Mais au final, ce sont les blessures de ses compatriotes qui lui ont permis de retrouver plus rapidement que prévu le Cirque blanc. C’était à Cortina d’Ampezzo il y a deux semaines, où elle a été appelée à la dernière minute pour participer au super-G lors duquel elle a pris une brillante 16e place. Un résultat qui va de pair avec ses excellentes prestations en Coupe d’Europe, où elle a terminé deux fois 6e lors de ses trois dernières sorties.

Reste que la skieuse fribourgeoise, qui mise surtout sur le super-G en ce moment, est ballotée entre les circuit mondial et continental. Des aller-retours qu’il n’est pas forcément évident de gérer comme elle l’a expliqué avant les descentes de Coupe d’Europe… puis de Coupe du monde de Crans-Montana.

Johan Tachet/LMO, Crans-Montana