La Suédoise s’est offert une première médaille d’or historique dans la mass start dimanche alors que les dames disputaient pour la première fois une épreuve sur 50 km aux Championnats du monde. Nadja Kälin a de nouveau impressionné avec une 8e place à Trondheim.

Qu’une Suédoise remporte l’or en ski de fond dimanche aux Mondiaux de Trondheim était presque une évidence. Que ce soit Frida Karlsson qui prenne la victoire était peut-être plus inattendu. La fondeuse de 25 ans a livré une performance de rêve dans la mass start sur 50 km pour s’adjuger son premier titre mondial individuel. Avec six médailles d’or en autant d’épreuves chez les dames, la Suède termine les meilleurs Mondiaux de son histoire.

Les dames disputaient une épreuve sur 50 km pour la première fois en Championnats du monde. Et sans grande surprise, les Norvégiennes et les Suédoises ont immédiatement livré l’assaut. Frida Karlsson, une spécialiste en distance, était l’une des concurrentes à se placer tout devant, et au plus tard après 10 km il était clair que la course se jouerait entre quatre championnes: la Suédoise et sa compatriote Ebba Andersson, et les deux Norvégiennes Therese Johaug et Heidi Weng.

Loin devant tout le monde, les quatre se sont tenu tête jusqu’à la fin, jamais à plus d’une ou deux secondes l’une de l’autre. Puis Ebba Andersson a chuté sur le dernier kilomètre, laissant le chemin libres aux autres. Frida Karlsson a puisé dans ses dernières réserves et s’est enfin imposée devant Heidi Weng et Therese Johaug, décrochant sa troisième médaille – et deuxième en or – à ces Mondiaux.

Nadja Kälin brille à Trondheim

Côté suisse, beau résultat pour Nadja Kälin qui a fini 8e de l’épreuve. La Grisonne de 23 ans, n’ayant signé qu’un top 10 en Coupe du monde avant ces Mondiaux, repart de Trondheim avec une excellente série de résultats dans la poche: une 6e place en skiathlon et deux 8es places sur 10km et 50km, ainsi que le 6e rang dans le relais.

SSW