L’équipe tricolore a livré une nouvelle démonstration en relais à Nové Město na Moravě pour décrocher la victoire chez les messieurs ainsi que chez les dames. Les Suissesses échouent une fois de plus au pied du podium.

Décidément, le podium ne veut pas sourire aux Suissesses en relais. Pour la troisième fois cet hiver, Amy Baserga, Aita et Elisa Gasparin et Lena Häcki-Gross ont échoué au pied de la boîte dimanche à Nové Město na Moravě. Malgré de bonnes performances au tir, avec huit fautes en tout, elles n’ont pas été assez rapides, terminant à plus de 48 secondes des Allemandes à la 3e place. Après leur désastreuse 14e place aux Mondiaux à domicile, les Suissesses seront contentes toutefois de retrouver la forme qu’elles ont déjà montrée à Ruhpolding et Antholz-Anterselva.

Ce sont les Françaises (5 fautes) qui se sont imposées, leur médaille d’or à Lenzerheide apportant la petite étincelle qui leur manquait pour enfin grimper sur la plus haute marche du podium sur le Cirque blanc cette saison. Les Norvégiennes, malgré 11 fautes, se sont placées 2es, devant les Allemandes.

Les Français restent les rois

Ce n’est pas que chez les dames que l’équipe tricolore a brillé. Les messieurs ont prouvé dimanche qu’ils restent les rois du relais. Battu par les Norvégiens aux Mondiaux, le quatuor tricolore a montré qui domine vraiment la discipline en Coupe du monde. Une grosse performance au tir avec des sans-faute d’Oscar Lombardot – nouveau dans l’équipe – et Quentin Fillon-Maillet, et seulement quatre fautes au final, a contribué à une nouvelle performance de choix pour les Français. Pour la cinquième fois en cinq épreuves cet hiver, ils ont fini tout devant.

Les Norvégiens ont dû se contenter de la 2e place devant une surprenante équipe ukrainienne qui finit sur le podium en relais pour la première fois en cinq ans. Chez les Suisses, Arnaud Du Pasquier a rejoint les habitués Sebastian Stalder, Joscha Burkhalter et Niklas Hartweg pour la première fois, mais a commis beaucoup trop d’erreurs sur le pas de tir et écopé de trois pénalités. L’équipe helvétique finit 9e. Le Fribourgeois, qui n’a débuté le biathlon qu’il y a deux ans, prenait son deuxième départ parmi l’élite.

SSW