« C’était très certainement la meilleure course de ma carrière. » Frida Karlsson a réalisé une démonstration pour la première de la saison à Ruka. Lors du 10 km classique la Suédoise a survolé la compétition, reléguant la revenante norvégienne Therese Johaug à 45 secondes et une autre Norvégienne, Astrid Øyre Slind, à 54 secondes. La performance de la 3e de la dernière Coupe du monde est d’autant plus remarquable qu’elle était à court d’entraînement selon son propre aveu. Frida Karlsson signe ainsi son 11e succès individuel.

Therese Johaug réalise également une grosse prestation. La quadruple championne olympique montre qu’elle est en grande forme pour son retour à la compétition. Pour rappel, la Norvégienne avait annoncé la fin de sa carrière à l’issue de l’hiver 2021-2022 après 100 victoires en Coupe du monde. Deux années plus tard, à 36 ans, elle a décidé pourtant de revenir sur le circuit après avoir donné naissance à sa fille Kristin entre temps. En prenant la 2e place à Ruka, elle monte sur son 172 podiums en Coupe du monde et surtout, Therese Johaug démontre qu’il faudra compter sur elle cet hiver.

Les fondeuses helvétiques sont plus loin dans le tableau. Anja Weber se classe 28e à plus de 2’18. Nadja Kälin (36e) et Desirée Steiner (45e) sont plus loin dans le tableau. Nadine Fähndrich n’était pas prévue au départ. La Lucernoise sera l’une des outsiders à la victoire du sprint, samedi en Finlande. Il se disputera en style libre.

Livo Niskanen fait barrage à la Norvège

Les hommes se sont montrés un peu plus performants deux heures plus tard. Toujours sur 10 km, Beda Klee a pris un bon 17e rang pour débuter la saison à tout juste un peu plus d’une minute de la tête. Cyril Fähndrich se classe également dans le top 20, tout juste au 20e rang.

La victoire est revenue à Livo Niskanen. Le Finlandais, qui remporte sa 9e victoire en Coupe du monde, la première depuis près de trois ans, a empêché un quintuplé norvégien. Harald Østberg Amundsen et Martin Løwstrøm Nyenget complètent le podium à 12 et 14 secondes du vainqueur du jour.

JT