C’est le moment le plus palpitant de la saison de freeride: l’Xtreme de Verbier. Les meilleurs athlètes du Freeride World Tour (FWT), skis ou snowboard aux pieds, ont l’honneur de défier le Bec des Rosses. Cette montagne a construit sa légende depuis un quart de siècle, et les premiers exploits fous de ceux qui l’ont dévalée.

Plus qu’une montagne, c’est un mythe qui inspire le respect à quiconque qui souhaite un jour la descendre. Un bloc de rochers prestigieux et impressionnant dont les pentes atteignent parfois les 55° voire les 60° d’inclinaison. À son sommet, la crainte se mêle à l’excitation et à l’adrénaline. La peur accompagne ses héros en permanence, de la première à la dernière fois qu’ils parcourent le labyrinthe de la face.

Le champion du monde de ski Maxime Chabloz, qui avait triomphé sur le petit Bec la saison dernière, peut en témoigner. Comme le certifient Sybille Blanjean, qui avait remporté l’Xtreme chez les skieuses l’hiver passé, ou les nouveaux venus sur le FWT, Simon Perraudin et Liam Rivera, il existe de la tension à quelques heures de défier le mythe.

Il reste encore une interrogation: quand se déroulera l’Xtreme de Verbier? Les organisateurs espèrent avoir une fenêtre météorologiques favorables ce samedi sur les hauteurs de Verbier. Dans le cas contraire, les riders devront prendre leur mal et leur peur en patience, jusqu’à mardi, au moins.

Johan Tachet/LMO, Sion