Non seulement Daniel Yule s’est imposé en slalom dans la station autrichienne dimanche, Loïc Meillard et Ramon Zenhäusern ont pris des belles 6e et 7e places, tandis que Sandro Simonet terminait 15e. En première manche, cinq Suisses finissaient parmi les 12 meilleurs. Une excellente performance pour toute l’équipe, mais surtout pour les slalomeurs valaisans.
“C’est extraordinaire ce que tout le monde montre là,” a applaudi Ramon Zenhäusern après la course. “Un grand merci aux entraîneurs. C’est grâce à eux qu’on est aussi forts, ils ont travaillé dur ces dernières semaines à préparer des pistes injectées, ou à sortir la neige des tracés la semaine dernière. Vraiment, un grand merci à eux!”
Il y a des 7e places qui sont presque aussi belles qu’un podium et pour le Haut-Valaisan, après un début de saison difficile, un top 10 à Kitzbühel dans une course mythique était quelque chose de très positif. “C’était une performance très solide, je suis content! Il me manque 0″17 sur le podium, je ne suis pas loin. Et quand je regarde d’où je viens, mon début de saison, c’est un petit pas en avant, c’est pour ça que je suis content de ma journée.”
“Typiquement Ramon”
Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang et 3e au classement du slalom il y a deux ans, Ramon Zenhäusern avait chuté dans les tablettes après avoir longuement souffert d’une épaule la saison dernière. En décembre, enrhumé, il termine encore 21e à Madonna di Campiglio. Mais depuis, il remonte tranquillement mais sûrement la pente. La preuve en est son résultat à Kitzbühel.
“La progression, c’est typiquement du Ramon,” a noté le slalomeur en riant. D’une 12e place à Garmisch début janvier, il est en effet passé par une 8e et 9e place à Adelboden et Wengen avant de terminer 7e à Kitzbühel. “Vous pouvez compter encore combien il reste de courses jusqu’à ce que je sois sur le podium!”
Plus sérieusement, le skieur de Bürchen a admis qu’il avait encore du pain sur la planche pour revenir au top. “Je dois prendre un peu plus de risques, laisser filer les skis mais je pense que ça va venir avec chaque résultat,” a-t-il dit. “La confiance grandit et je dois être content avec ce résultat, garder la patience, continuer à travailler, et après, je suis sûr que je vais revenir un jour sur le podium.”
Pas optimal
Loïc Meillard avait lui un peu plus de peine à retrouver le sourire malgré sa 6e place. “C’était de loin pas optimal. J’ai jamais vraiment réussi à trouver mon ski en entrée, à pouvoir portailler comme je le voulais et à créer de la vitesse. Et sur une piste comme ça et une neige comme ça, ça ne pardonne pas.”
Cela a beau être son meilleur résultat dans la station autrichienne, pour le skieur d’Hérémence, qui a terminé quatre fois sur le podium dans différentes disciplines ces dernières semaines, cela ne suffisait pas. “On n’est pas là pour regarder les autres faire des podium,” a-t-il lancé. “On a envie de se battre et même plus que le podium, c’est essayer de montrer le meilleur ski qu’on peut. Là, je pense que le ski n’était pas au rendez-vous et c’est ça qui est plus frustrant que le résultat en lui même.”
Avec le slalom et le géant nocturnes de Schladming mardi et mercredi, Loïc Meillard aura deux nouvelles chances de faire un bon résultat. Même s’il ne fait pas le voyage en Styrie tout à fait sereinement, il “sait que le ski est là. Maintenant il faut juste passer par-dessus, voir ce qu’on doit faire mieux et oublier le reste. Et après essayer de faire un pas en avant.”
Sim Sim Wissgott, Kitzbühel