Alex Fiva et Ryan Regez confirment leur belle forme olympique. Les deux hommes ont pris les 3e et 4e places du skicross de Reiteralm ce dimanche. Ils n’ont toutefois rien pu faire en finale pour contrer le Canadien Reece Howden et le Japonais Ryo Sugai. Ryan Regez, qui a tout tenté dans le dernier virage, pour revenir sur le duo de tête, a manqué une porte et offert au Grison le 29e podium de sa carrière. Qu’importe, Ryan Regez a toutefois réalisé une bonne opération au classement général.

Mais c’est lors d’un huitième de finale, aux allures de finale, que Ryan Regez a pris un avantage prépondérant dans la course au Globe. Le champion olympique bernois s’est retrouvé face à ses deux rivaux dans la course à la tête du classement général, les Français Bastien Midol et Terence Tchiknovorian. Mais le duo français s’est sabordé tout seul. Midol, parti à la faute, a perturbé son compatriote. Les deux Tricolore ont été éliminés et ont marqué très peu de points. Alors qu’il ne reste plus que la finale de Veysonnaz samedi prochain, Regez compte désormais 41 points d’avance sur Tchiknavorian et file tout droit vers son premier Globe de cristal.

Romain Détraz est passé proche d’accrocher une seconde finale cet hiver. Le Vaudois a malheureusement échoué de peu en demi-finale dans sa quête et termine finalement 5e lors de la petite finale qu’il a parfaitement maîtrisée.

Fanny Smith renonce au départ

Chez les filles, Fanny Smith a choisi de ne pas prendre de risque. Troisième des qualifications, mais toujours en délicatesse avec un genou après sa chute à Nakiska, la Vaudoise a choisi de faire l’impasse sur la compétition autrichienne. “J’ai de bonnes sensations, mais je veux laisser du temps à mon genou”, communique-t-elle sur les réseaux sociaux. “Mon objectif est d’être en forme pour les Finales de Veysonnaz.”

En marquant toutefois quelques points, Fanny Smith conserve sa 2e place du classement général et une certaine marge sur la Canadienne Marielle Thompson, 2e à Reiteralm. La victoire est revenue à l’inévitable suédoise Sandra Naeslund.

JT