Libéré du poids du petit Globe de cristal remporté samedi, Marco Odermatt n’est toutefois pas parvenu à remporter un cinquième succès en géant ce dimanche à Kranjska Gora. Le Nidwaldien, en tête après la première manche et encore devant au dernier temps intermédiaire, a marqué le pas dans le mur final et laisser échapper un succès qui lui tendait les bras. Le skieur de Hergiswil termine 3e – son moins bon résultat de l’hiver en géant – mais il se consolera avec un 26e podium en carrière. Et quand le Suisse ne s’impose pas, c’est Henrik Kristoffersen qui lève les bras dans la discipline. Le Norvégien, en pleine bourre en cette fin de saison, cueille son 28e succès en Coupe du monde, en devançant l’Autrichien Stefan Brennsteiner.

Avec cette nouvelle performance, Marco Odermatt est tout proche de soulever le grand Globe de cristal qui lui est promis la semaine prochaine lors des finales de Courchevel et Méribel. Le skieur de 24 ans compte désormais 329 points d’avance sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et va succéder à Carlo Janka, dernier suisse vainqueur du classement général en 2010.

Quatre Suisses dans les 15

Gino Caviezel a également réussi une très belle course. Le Grison termine 5e et signe le deuxième meilleur résultat de son hiver après sa 4e place de Sölden. Loïc Meillard n’a pas réussi une nouvelle remontée de folie. Le skieur d’Hérémence termine toutefois à un très bon 8e rang. Justin Murisier a manqué sa deuxième manche et se classe 13e. Enfin, Thomas Tumler prend le 21e rang.

Non-qualifié pour la seconde manche, Daniele Sette manque également la qualification pour le finales la semaine prochaine pour quelques points.

JT